L'autorité des adultes, les règles et les interdits posés à l’enfant en collectivité

La question de l’autorité de l’adulte soulève celles des règles et des limites à poser à l’enfant dans une structure donnée. Ces limites ont une fonction organisatrice pour l’enfant, tout comme le projet d’établissement a une fonction protectrice des professionnels. Ce stage propose de réfléchir aux conditions pour que l’autorité se distingue de l’autoritarisme et aide le professionnel à ajuster son positionnement vis-vis de l’enfant. Quel sens les règles et les interdits inhérents à toute structure d’accueil ont-ils pour l’enfant si jeune, c’est-à-dire âgé de 3 mois à 3 ans ? Comment inscrire au quotidien les limites qui sont nécessaires et permettre à l’enfant d’intégrer très progressivement ces règles de vie indispensables en collectivité pour mieux les comprendre et les respecter.
Public
Professionnels exerçant en Centre maternel, Crèche, Foyer de l’Enfance, Halte-garderie, Jardin d’enfant, Multi-accueil, PMI et RAM.

Objectifs
  1. Réfléchir à la fonction organisatrice des limites et interdits dans la construction du jeune enfant.
  2. Améliorer le positionnement des professionnels dans leur rapport « d’autorité » à l’égard des enfants accueillis.
  3. Permettre d’harmoniser les règles et les interdits, en lien avec le projet pédagogique et les valeurs de l’équipe. Identifier les représentations personnelles de chacun en ce qui concerne « l’autorité » et leur mise en œuvre en collectivité de jeunes enfants, ainsi que l’évolution sociétale des modèles éducatifs
  4. Recherche de nouvelles modalités bien-traitantes.

Contenus
Représentation autour :
- des règles et des interdits, leurs intérêts
- de « l’autorité » de l’adulte, les risques de dérive, voire d’abus
Identification des règles et des interdits dans les structures petite enfance
Quelques éléments du développement de l’enfant : importance de la cohérence entre adultes pour la sécurité affective de l’enfant en collectivité.
Quelle réaction face à une opposition de l’enfant ?
Les punitions, historique et actualité.
Analyse de situation dans la communication verbale et non verbale
Qui est « garant » « porteur » de l’autorité en collectivité ?
L’exercice bien-traitant de l’autorité

Méthodologie
Liens entre des apports de connaissances théoriques et pratiques, le questionnement des professionnels en formation, les expériences de celles-ci et les projets de l’établissement des participants.
Les professionnels seront sollicités dans une participation active autour de la compréhension des pratiques et de leurs expériences.
Remise de références bibliographiques

Informations pratiques
Durée : 3 + 1 jours        
Dates : 25, 26 et 27 novembre / 11 décembre 2019
Prix : 780 €
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Inscriptions : www.bientraitance.com
Publié le 26 mai 2017
Mis à jour le 15 janvier 2019