Le management bien-traitant d’une équipe

Construire au quotidien un environnement bien-traitant au sein d'un service, tout en intégrant les contraintes institutionnelles, nécessite pour son responsable, une analyse plurifactorielle : comprendre la dynamique d'une institution à partir d’outils théoriques, clarifier son propre positionnement hiérarchique et ses modes de communication dans l'animation d’une équipe pluridisciplinaire, envisager des changements à partir des partages d’expériences.
Public
Coordinateurs, responsables et directeurs de services et d’établissements d’accueil de jeunes enfants et d’adolescents.

Objectifs
  1. Repérer ce qui constitue les bases d’un fonctionnement bien~traitant au sein d’une organisation.
  2. Définir une posture d’encadrement qui vise à traduire en actes, dans son comportement au quotidien et à long terme, un management bien ~traitant.
  3. Acquérir des outils théoriques et pratiques pour exercer sa fonction d’encadrement.

Contenus
Travail sur les représentations de la bien-traitance en institution, définition de la notion et relation avec le management.
La posture de « management » : clarification et sens dans sa pratique personnelle, bases d’un référentiel facilitant la prise de conscience de sa propre manière de l’exercer.
Savoir communiquer avec chacun des membres de son équipe pour faire partager un objectif commun
Animer l’équipe et faire partager les informations signifiantes pour accompagner l’évolution des enfants et des familles. Savoir gérer son autorité à bon escient pour structurer l’équipe..
Savoir faire évoluer son équipe vers des prises de responsabilités contrôlées. Savoir mener des réunions, conduire un entretien, affiner sa qualité d’écoute.
Utiliser les techniques de résolution de problème pour effectuer un suivi d’équipe efficace.
Elaboration autour de compétences spécifiques du poste d’encadrement: travail sur les els investir comme outils de conduite du changement dans une démarche cohérente de management.

Méthodologie
Trois séquences permettant une appropriation sur le lieu de travail pendant les intersessions, et une réflexion à partir des éléments rapportés à chaque session.
Analyse croisée des situations vécues et rapportées par les participants
Démarche inter-active autour des situations énoncées par les stagiaires, enrichies des apports théoriques et méthodologiques par les formateurs.
Mises en situations (étude de cas et jeux de rôle).

Informations pratiques
Durée : 3 x 2 jours
Dates : 9 et 10 octobre, 5 et 6 novembre, 3 et 4 décembre 2019
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Prix : 1 130 €
Intervenantes (sous réserve) : Aurélie Zaluski, coordinatrice du stage, psychomotricienne diplômée « Conseil et dynamique du changement dans les organisations » / Véronique Salvi, puéricultrice, cadre supérieure de santé, auteur « Abécédaire du management bien-traitant » Chronique sociales / Anne Dulhoste, psychologue clinicienne, psychanalyste
Inscriptionswww.bientraitance.com
Publié le 08 août 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019