Les paroles adressées aux enfants

Les paroles, soutenantes, valorisantes, éducatives, adressées à un enfant l’aident à se construire même s’il ne les comprend pas toujours. En référence à l’opposition entre « langage sonore » et « langage du ressenti » de F. Dolto, ce stage permet de mesurer l’importance des paroles envers l’enfant dès sa naissance, afin de mieux choisir ses mots porteurs de nos intentions véritables, tout en restant vigilant à ce qu’en reçoit l’enfant.
Public
Professionnels exerçant en Centre maternel, Crèche, Foyer de l’Enfance, Halte-Jeux, Jardin d’enfant, Maternité, Multi-accueil et PMI.

Objectifs
  1. Réfléchir autour des paroles adressées aux enfants. 
  2. Acquérir une meilleure connaissance du développement de l’enfant à travers le langage.
Contenus
Approche de la dimension verbale et non-verbale de la communication.
Quelques étapes dans la construction du langage chez le jeune enfant, en lien avec son développement psychoaffectif.
Évocation et analyse de différentes situations d’échanges langagiers : les paroles rassurantes, celles qui soutiennent, les paroles qui expliquent, soulagent ou interdisent, celles qui peuvent être blessantes, les paroles vides de sens, les paroles qui font du lien…
Les paroles entendues par l’enfant lors des transmissions faites aux parents et des échanges entre professionnels.

Méthodologie
Sur la base d’échanges interactifs, la formation articulera :
Des apports théoriques sur les différents modes de communication et le développement de l’enfant.
Une analyse des différentes situations d’échanges langagiers pour en dégager une compréhension quant au mode langagier de l’adulte et de l’enfant, envisager des propositions.

Informations pratiques
Durée : 3 jours        
Dates : 22, 23 et 24 mai 2019
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris   
Prix : 595 €
Intervenantes : Caroline Morel, linguiste, psychologue clinicienne / Aurélie Zaluski, psychomotricienne
Inscriptionswww.bientraitance.com
Publié le 02 mars 2016
Mis à jour le 15 janvier 2019