L'autorité des adultes, les règles et les interdits posés à l’enfant en collectivité
Professionnels exerçant en Centre maternel, Crèche, Foyer de l’Enfance, Halte-garderie, Jardin d’enfant, Multi-accueil, PMI et RAM.
Objectifs
- Réfléchir à la fonction organisatrice des limites et interdits dans la construction du jeune enfant.
- Améliorer le positionnement des professionnels dans leur rapport « d’autorité » à l’égard des enfants accueillis.
- Permettre d’harmoniser les règles et les interdits, en lien avec le projet pédagogique et les valeurs de l’équipe. Identifier les représentations personnelles de chacun en ce qui concerne « l’autorité » et leur mise en œuvre en collectivité de jeunes enfants, ainsi que l’évolution sociétale des modèles éducatifs
- Recherche de nouvelles modalités bien-traitantes.
Contenus
Représentation autour :
- des règles et des interdits, leurs intérêts
- de « l’autorité » de l’adulte, les risques de dérive, voire d’abus
Identification des règles et des interdits dans les structures petite enfance
Quelques éléments du développement de l’enfant : importance de la cohérence entre adultes pour la sécurité affective de l’enfant en collectivité.
Quelle réaction face à une opposition de l’enfant ?
Les punitions, historique et actualité.
Analyse de situation dans la communication verbale et non verbale
Qui est « garant » « porteur » de l’autorité en collectivité ?
L’exercice bien-traitant de l’autorité
Méthodologie
Liens entre des apports de connaissances théoriques et pratiques, le questionnement des professionnels en formation, les expériences de celles-ci et les projets de l’établissement des participants.
Les professionnels seront sollicités dans une participation active autour de la compréhension des pratiques et de leurs expériences.
Remise de références bibliographiques
Informations pratiques
Durée : 3 + 1 jours
Dates : 25, 26 et 27 novembre / 11 décembre 2019
Prix : 780 €
Lieu : Association Bien-traitance, 30 rue Erard 75012 Paris
Inscriptions : www.bientraitance.com
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