FPS Observer en PMI - Séminaire d'approfondissement

La PMI est le lieu privilégié de l'action précoce et de la prévention au plus proche des familles. Cette proximité permet d'accueillir tous ceux qui le souhaitent. L'observation attentive du bébé seul ou en interaction avec ses parents, ou tout adulte qui prend soin de lui, s'est imposée comme un outil précieux de compréhension des relations qui se tissent entre eux et d'approche de l'état du bébé. Ces observations peuvent se dérouler dans le contexte des pesées des nourrissons, des consultations médicales, des groupes de jeu ou d'accueil ou au domicile même de la famille.
Formation en partenariat avec le COPES

Pré-requis - publicTout professionnel de PMI ou partenaire de la périnatalité ayant déjà participé au stage de base « Développer, en PMI, l'observation soutenant la rencontre bébé-parents » ou un autre stage sur l'observation dans le cadre de formations à l'Association Pikler-Lóczy.

Objectifs et contenu
Développer une attitude observante en partant de sa pratique quotidienne : en groupe restreint, ce séminaire a pour objectif d'affiner nos capacités d'observation, dans le cadre de nos rencontres et de l'accompagnement d'un bébé dans sa famille.
L'observation est ici perçue comme un outil de connaissance du développement du bébé, de compréhension et d'ajustement à ses besoins et également comme une attitude d'"écoute" de ce qu'il nous raconte par son comportement. L'observation attentive du professionnel devient alors une façon d'être ensemble et vient soutenir la rencontre et le lien parents-bébé.
L'observation partagée, le travail en commun autour des éléments recueillis, des émotions ressenties par chaque professionnel permet de construire en équipe une approche nuancée et étayée à même de soutenir le travail avec les parents.
Cette observation trouve aussi sa place dans les démarches d'évaluation pour penser des propositions de soutien et d'accompagnement dans des situations parentales plus compliquées et difficiles.
 
Démarche pédagogiqueL'évocation précise de situations et d'observations apportées par les participants ou issues de séquences de films servira d'appui à des approfondissements théorico-cliniques autour des différents types d'observation, du développement du bébé et des interactions parents-bébés.
 
Informations pratiquesIntervenantes : Anne VASSEUR PAUMELLE, Psychologue en PMI / Dominique LARDIERE, Pédiatre en PMI / Maryse CHABAUD, Puéricultrice
Durée : 4 jours (9h30 - 17h30 ) soit 24 heures
Dates : 18 Novembre et 16 Décembre et 20 Janvier 2019 et 2 Mars 2020
Lieu : 26 Boulevard Brune 75014 Paris                              
Tarif : 792 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 10 octobre 2018
Mis à jour le 19 octobre 2018