JOURNEE D'ETUDE L'importance des paroles adressées à l'enfant
Objectifs
- Réfléchir à l'impact des gestes et des paroles adressées à l'enfant dans la manière dont il va se percevoir et se construire.
- Repérer l'importance de la délicatesse des gestes, de leur rythme, de leur régularité.
- Réfléchir à l'importance des mots adressés à l'enfant : que dire ? comment le dire ?
ContenuLes différentes catégories de messages verbaux : information, explication, invitation, mise en mots des actes ou des ressentis, jugement, injonction, admonestation…
Langage verbal et communication corporelle : le "non verbal dans le verbal", la parole et le geste (harmonies et discordances).
Le choix des mots reflète l'intention de celui qui parle (empathie, alliance, indifférence…) et les intentions que l'on prête à l'enfant : recherche d'une parole "vraie" comme source de sécurité et de confiance de l'enfant dans la parole de l'adulte.
Analyse de séquences d'interaction adulte-enfant et décryptage du contenu verbal de scènes de la vie quotidienne.
Démarche pédagogiqueLa journée s'articulera entre des temps d'exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique.
Informations pratiquesIntervenante : Véronique Sztark, psychologue // Régine Daireaux, psychologue
Durée : 1 jour
Dates : 7 juin 2019
Lieu : Lannion
Tarif : 90€ / adhérent 45€ / étudiant(e) et assistant(e) maternel(le) 20€
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Connectez-vous pour déposer un commentaire.