JOURNEE D'ETUDE L'importance des paroles adressées à l'enfant

Bien avant de parler lui-même, le petit enfant est réceptif et sensible à la parole. Celle-ci est indispensable au développement de la vie psychique et à l'humanisation. Mais elle peut être aussi une arme qui blesse et porter atteinte à l'enfant en devenir. Il est donc nécessaire de réfléchir tant à son contenu qu'à sa forme : aux mots eux- mêmes, mais aussi à la tonalité, au volume de la voix, au rythme des paroles, à l'expression du visage et aux mouvements du corps de l'adulte qui colorent le message verbal et lui confèrent une signification et un impact spécifiques. L'ensemble de ces éléments va infléchir la communication entre l'adulte et l'enfant et jouer un rôle déterminant dans la construction et le climat de leur relation.
PublicTous les professionnels de la petite enfance et de la famille.

Objectifs
  1. Réfléchir à l'impact des gestes et des paroles adressées à l'enfant dans la manière dont il va se percevoir et se construire.
  2. Repérer l'importance de la délicatesse des gestes, de leur rythme, de leur régularité.
  3. Réfléchir à l'importance des mots adressés à l'enfant : que dire ? comment le dire ?

ContenuLes différentes catégories de messages verbaux : information, explication, invitation, mise en mots des actes ou des ressentis, jugement, injonction, admonestation…
Langage verbal et communication corporelle : le "non verbal dans le verbal", la parole et le geste (harmonies et discordances).
Le choix des mots reflète l'intention de celui qui parle (empathie, alliance, indifférence…) et les intentions que l'on prête à l'enfant : recherche d'une parole "vraie" comme source de sécurité et de confiance de l'enfant dans la parole de l'adulte.
Analyse de séquences d'interaction adulte-enfant et décryptage du contenu verbal de scènes de la vie quotidienne.

Démarche pédagogiqueLa journée s'articulera entre des temps d'exposés illustrés de séquences de films, des échanges avec les participants à partir de leurs expériences et questionnements, et des temps de travail en petits groupes pour accompagner les réflexions et liens avec la pratique.

Informations pratiquesIntervenante : Véronique Sztark, psychologue // Régine Daireaux, psychologue
Durée : 1 jour
Dates : 7 juin 2019
Lieu : Lannion
Tarif : 90€ / adhérent 45€ / étudiant(e) et assistant(e) maternel(le) 20€
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 10 septembre 2018
Mis à jour le 16 octobre 2018