Les formations de l'Association Pikler Loczy

Les relations parents-professionnels : convictions pédagogiques des professionnels et choix éducatifs des parents ?

La qualité des interactions professionnels-parents contribue largement au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant accueilli en collectivité, et à l'accompagnement de la relation enfant-parents.
PublicTous les professionnels de la petite enfance et de la famille.

Objectifs
  1. Appréhender les bénéfices et les écueils des relations professionnels-parents.
  2. Préciser les espaces-temps, la forme et le contenu des échanges.
  3. Pouvoir analyser les difficultés rencontrées et cheminer vers une amélioration des interactions.
Contenu• Le lien parent-enfant dans la construction de l'identité de l'enfant et comment faire exister ce lien en l'absence des parents.
• Relation professionnelle et relation parentale
- construction d'une attitude professionnelle avec les parents ;
- soutenir la place des parents et une confiance mutuelle ;
- les notions de secret, confidentialité, alliance.
• Les moyens et les outils pour des échanges authentiques ; les transmissions aux parents, en équipe.
• Ce qui s'exprime à travers les attitudes, demandes ou reproches des parents  ; les différences de conception pédagogique ; les difficultés transitoires ou non.
• Les observations partagées, outils de concertation commune autour de l'enfant.

Démarche pédagogique• La formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films.
• Analyse de situations apportées par les participants.
• Travaux de groupe.
• Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Informations pratiquesIntervenants : Nicole SIMON BOGAERS, Psychologue
                         Jeanine BEAUCHEF, Puéricultrice
Durée : 4 jours
Dates : 20, 21 Mars et 18, 19 Avril 2017
Lieu : PARIS (Association Pikler Loczy France 26 boulevard Brune 75014 PARIS)                     
Tarif : 760 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Modifié le 07 mars 2017