Les formations de l'Association Pikler Loczy

L'éthique du soin et de l'éducation dans l'accueil du jeune enfant

L'accueil des enfants et de leurs parents s'est complexifié du fait des mouvements migratoires liés parfois au travail, parfois à des conflits et/ou à des ruptures familiales, des conditions sociales plus ou moins précaires, de l'état de santé psychique des parents, des manifestations parfois difficiles à comprendre des très jeunes enfants et des moyens donnés aux institutions chargées de les recevoir.
PublicTous professionnels en situation d’accueillir des très jeunes enfants et leurs parents

ObjectifAborder l'accueil sous l'angle de l'éthique. Cela nous renvoie à son double sens étymologique : êthos, le séjour de l'homme, c'est à dire un monde humain, humanisé ou à humaniser et éthos, les mœurs, les habitudes, celles que nous développons au quotidien avec les familles. L'approche d'Emmi Pikler nous donne des outils pour interroger ces habitudes dans les rencontres avec les bébés et leurs parents. De plus, de part nos missions professionnelles l'éthique se situe au carrefour de la Loi, de la morale et des valeurs que chacun porte en soi et sur lesquelles nous pourrons échanger.

Contenu• En revisitant les  attitudes et modes de faire professionnels (manières de s'adresser  a l'enfant et son parent, manières de parler entre collègues…), la considération et le respect touchant autant les enfants que les adultes et à partir de situations concrètes qui ont posé question aux participants, nous aborderons les fondements théoriques de l'éthique, d'Aristote à Emmi Pikler dans l'accueil des bébés et de leurs parents.
• Nous élaborerons ensemble quelles "habitudes" professionnelles peuvent être bénéfiques dans l'accueil des bébés et de leurs parents à partir des outils privilégiés élaborés à Loczy, tels que l'observation, l'écoute et les connaissances très fines du développement des bébés et de leurs interactions avec leur environnement.
• Nous étudierons l'organisation mise en place au sein des structures d'accueil et les questions d'éthique qui se posent entre professionnels et institutions.
• Et nous verrons en quoi l'approche éthique permet un questionnement vivant et dynamique des pratiques au service de l'accueil des bébés et de leurs parents pour construire ensemble une philosophie du soin et de l'éducation de l'enfant.

Démarche pédagogique• La formation est interactive, basée sur des apports  de connaissances théoriques et cliniques illustrés de séquences de films.
• Analyse de situations apportées par les participants.
• Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Informations pratiquesIntervenant : Marie GARRIGUE ABGRALL, Éducatrice(eur) Jeunes Enfants
Durée : 2 jours
Dates : 27, 28 Mars 2017    
Lieu : PARIS (Association Pikler Loczy France 26 boulevard Brune 75014 PARIS
Tarif : 380 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Modifié le 07 mars 2017