STAGE Activités libres, activités dirigées, activités proposées, accompagnées ?

Que proposer aux enfants entre 18 mois et 3 ans ? Que recouvrent ces termes si souvent employés dans les projets pédagogiques ? S'agit-il pour les enfants de faire des activités ou bien d'être actif ? S'agit-il des actions des enfants ou de ce qui est mis en place par les adultes ? Participer à une activité induit-il une action volontairement décidée par l'enfant ?
PublicTous les professionnels de la petite enfance et de la famille                                 
                                                                           
Contenu· Qu'est-ce qu'être actif pour un jeune enfant ?
· Le rôle de l'activité autonome dans les apprentissages, le développement de l'intelligence, la construction de la personne.
· Les conditions à mettre en place pour que l'aménagement de l'espace, le choix de matériel et de jouets adaptés permettent un libre-choix de l'enfant et ne deviennent pas un « laisser-tout-faire ».
· Le rôle de l'adulte à réfléchir pour que le plaisir d'agir ne soit pas remplacé par une errance stérile.
· La place des jeux chantés et comptines.

Démarche pédagogiqueLa formation est interactive, basée sur des apports de connaissances théoriques et cliniques qui peuvent être illustrés de séquences de films. Analyse de situations apportées par les participants. Travaux de groupe.
Synthèse et bilan viendront ponctuer la formation.

Informations pratiquesIntervenants : Régine DAIREAUX, Psychologue, Olivier GILLY, Educatrice(eur) Jeunes Enfants
Durée : 4 jours (9h30 - 17h30 ) soit 24 heures
Dates : 20, 21 Mars et 4, 5 Avril 2019
Lieu : 26 Boulevard Brune 75014 Paris                              
Tarif : 792 €
Renseignements : 01 43 95 48 15
Comment s'inscrire
Publié le 05 octobre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019