Attachement et neurosciences
Être professionnel.le du secteur sanitaire, social, médico-social, de l’éducation ou du juridique. Pour des demandes particulières : un entretien préalable avec les membres de l’équipe pédagogique.
Objectifs opérationnels et évaluables
- Reconnaître le lien entre la théorie de l’attachement et la régulation des émotions chez l’enfant
- Décrire les apports des neurosciences sur le développement chez l’enfant
- Expliquer la vision des neurosciences sur la régulation des émotions chez l’enfant
- Favoriser le développement des compétences psychosociales
Parcours pédagogique
THÉORIE DE L’ATTACHEMENT ET RÉGULATION DES ÉMOTIONS – JOUR 1
Base et concepts de l’attachement
La plasticité cérébrale
Explication de la théorie de l’attachement comme une théorie de la régulation des émotions.
CAREGIVING ET GESTION DES ÉMOTIONS – JOUR 2
La place du caregiver dans l’accompagnement des émotions chez l’enfant
La vision des neurosciences affectives sur la gestion des émotions chez l’enfant
STRESS, ÉMOTIONS ET LEURS RÉGULATIONS – JOUR 3
Présentation du système de régulation du stress et des différentes stratégies
Accueil des émotions, reconnaissance et verbalisation (mirroring)
Méthodes mobilisées
MODALITÉ PÉDAGOGIQUE : Présentiel ou distanciel – Apports théoriques, étude de cas, analyse de situation sur vidéo
MOYENS HUMAINS : Formateurs de l’Institut de la Parentalité ayant une activité clinique.
MOYENS MATÉRIELS : salle aux normes PMR – Zoom et Teams
Modalité d’évaluation
Évaluation en cours : A partir d’études de cas pratiques.
Autoévaluation des stagiaires sur l’atteinte des objectifs professionnels
Questionnaire de satisfaction
Informations pratiques
Durée : 3 jours soit 21 heures
Dates et lieux cycle 2023
Visio :
11, 12 et 13 avril 2023
11, 12 et 13 octobre 2023
Tarifs
Inscriptions Individuelle 658 €
Inscription Formation Continue 776 €
Inscription Tarif réduit* 548 €
*demandeurs d’emplois, adhérents FPP, étudiants
Inscription
Connectez-vous pour déposer un commentaire.