L’accueil d’enfants en situation de handicap : Les troubles du spectre de l’autisme et autres troubles du neurodéveloppement
Toute personne travaillant auprès des jeunes enfants (0-6 ans) et exerçant dans un EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune enfant)
Objectifs
- Mieux connaître et mieux comprendre les TSA (troubles du spectre de l’autisme) et autres TND (troubles du neurodéveloppement)
- Savoir repérer, de façon précoce, les signes de TSA / TND
- Adapter son action aux spécificités des enfants accueillis
- Ajuster sa posture professionnelle aux besoins des enfants et de leurs parents
Les TSA et autres TND : qu’est-ce que c’est ?
- Définitions et apports théoriques
- L’impact de ces troubles sur le développementde l’enfant
- Identification des signes pouvant alerter les professionnels
- TSA / TND suspectés au cours de l’accueil : les étapes à respecter
- Accompagnement et orientation des familles : les partenaires à mobiliser
- Le cadre légal et le contexte institutionnel
- Les pratiques pédagogiques facilitatrices
- Socialisation et inclusion en collectivité : les bénéfices
- L’importance de l’observation
- L’accompagnement et l’implication des familles
Moyens et méthodes pédagogiques
- Apports théoriques
- Travaux de groupe
- Temps de partage autour des expériences professionnelles
- Brainstorming
- Support(s) vidéo(s)
Évaluation de la formationQuizz / Etude de cas
Attestation de formation
MatérielPC vidéoprojecteur
Paperboard
Qualité des FormateursCoordinatrice pédagogique petite enfance / Éducatrice de Jeunes Enfants
Psychologue
Informations pratiques Durée de la formation : 2 journées (14 heures)
Nombre de participants : 10 personnes maximum
Lieu de formation : Intra ou inter
Tarif par personne : Sur devis
Pré-requis : Aucun
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