Les interactions négatives entre enfants : le jeu de la communication ?

La vie en collectivité n’est pas toujours simple pour les jeunes enfants : ils se disputent les jouets, les bras des adultes… Ils en viennent alors à se pousser, se taper ou bien même se mordre ! Que faire face à ces comportements que l’on ne comprend pas toujours : leur demander de prendre sur eux, d’être gentil avec les autres ?
PublicTout acteur Petite Enfance, professionnel ou non.

Objectifs pédagogiques
  1. Aménager l’espace de vie et choisir le matériel à mettre à disposition pour favoriser les interactions positives entre enfants
  2. Adapter leur positionnement dans l’espace et lors des interactions négatives entre enfants
  3. Comprendre la difficulté de l’enfant à se contrôler et l’accompagner dans sa gestion émotionnelle

Programme➢    Apports théoriques sur le développement cérébral et le contrôle émotionnel chez le jeune enfant
➢    Le développement des compétences de communication chez le jeune enfant et l’importance du non verbal dans sa démarche d’identification de l’Autre
➢    Analyse de situation d’interactions négatives entre enfant pour décrypter les réactions des enfants
➢    La place de l’adulte dans la gestion des interactions au quotidien

Modalités pédagogiques➢    Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
➢    Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
➢    Animation pédagogique pour évaluation des apports
➢    Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiquesDurée et lieu : 1 jour, au sein de vos établissements en IDF, déplacement possible sur toute la France
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé
Renseignements : 07 55 62 73 55 ou sur planetepeda@gmail.com
Voir le catalogue complet des formations
Publié le 04 octobre 2018
Mis à jour le 09 décembre 2019