L’exploration chez le jeune enfant

En arrivant dans une salle de vie, nous sommes souvent frappés par les objets un peu partout par terre, les lots de jeux mélangés… Loin de vouloir mettre le désordre, l’enfant entreprend une exploration minutieuse de son environnement et partage avec nous son « bazar expérimental ».
PublicTout acteur Petite Enfance, professionnel ou non

Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les capacités cognitives d’un enfant entre 0 et 3 ans
  2. Aménager un lieu d’éveil garantissant le bien-être, le plaisir et l’exploration
  3. Choisir le matériel pour favoriser la découverte et l’apprentissage chez l’enfant
  4. Identifier le rôle d’un professionnel dans l’apprentissage d’un enfant
  5. Construire des jeux à tout faire

Programme➢    Comment l’enfant apprend et comprend son environnement
➢    La maturation cérébrale et le jeu libre
➢    Les interdits dans le jeu de l’enfant
➢    Affordance, et le détournement d’objet
➢    Sécurité affective et son impact sur l’exploration de l’enfant

Modalités pédagogiques➢    Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
➢    Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
➢    Animation pédagogique pour évaluation des apports
➢    Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiquesDurée et lieu : 1 jour, au sein de vos établissements en IDF, déplacement possible sur toute la France
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé
Renseignements : 07 55 62 73 55 ou sur planetepeda@gmail.com
Voir le catalogue complet des formations
Publié le 05 octobre 2018
Mis à jour le 05 octobre 2018