L’argile, le plâtre et le très jeune enfant

Identifier l’intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant.

Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.
 

Objectifs

  • Identifier l’intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant. 
  • Découvrir différentes approches de l’argile à travers plusieurs temps de pratique.
  • Se familiariser avec le plâtre à modeler.
  • Acquérir des repères précis pour proposer un atelier d’arts plastiques aux jeunes enfants en interrogeant les processus de créativité.


Contenu

  • Expérimentation de plusieurs activités de manipulation, richesse de leur utilisation :
    • L’argile dans différents états ; 
    • Le plâtre à modeler.
  • Découverte de différentes possibilités d’activités de manipulation de la matière auprès des jeunes enfants dans un cadre sécurisé.
  • Apports sur la mise en place d’un atelier d’arts plastiques adapté (choix des matériaux, nombre et âge des enfants, espace, etc.).
  • Réflexion sur la mise en place d’ateliers en lien avec l’équipe et le projet d’établissement en y associant les parents.
  • Étude d’œuvres d’art contemporain qui nous éclaireront sur la pratique  des jeunes enfants : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.
  • Visionnages de vidéos d’ateliers arts plastiques dans des lieux d’accueil de jeunes enfants.


Informations pratiques
Durée : 2 jours
Dates, lieux et tarifs  :
Pantin (métro Hoche) - 11 au 12 mai 2020 - 665 euros
Pantin (métro Hoche) - 27 au 28 septembre 2021 - 675 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations

Publié le 27 février 2020
Mis à jour le 27 février 2020