L’argile, le plâtre et le très jeune enfant

Identifier l’intérêt de mettre en place des ateliers créatifs, au quotidien, autour de la matière, au regard des besoins du jeune enfant.

Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.
 

Objectifs

  • Connaître différentes approches de l’argile.
  • Utiliser le plâtre à modeler.
  • Identifier l’intérêt des ateliers créatifs au quotidien.
  • Acquérir des repères pour la conduite d’ateliers avec de très jeunes enfants.


Contenu

  • Expérimentation et activité de manipulation :
    • l’argile dans différents états : solide ou liquide, en pain ou barbotine, plus ou moins chamottée, avec différents oxydes qui la colorent,
    • le plâtre à modeler.
  • Les différentes possibilités d’activités avec les jeunes enfants :
    • empreintes de plâtre sur des supports avec reliefs, sur la main, sur des blisters, sur un imprimé.
  • Le cadre nécessaire à la mise en place d’un atelier : nombre d’enfants, espace, choix du matériau en fonction de l’âge des enfants (argile blanche, argile rouge, plâtre), conditions de concentration des enfants, qualité du silence.
  • Les outils pour assurer les liens entre cette pratique, le projet pédagogique du lieu et les parents : photos d’enfants, moments partagés avec les parents, mise à disposition de terre ou plâtre dans la salle du personnel.
  • Étude du travail d’artistes pour qui les matériaux naturels sont sources d’inspiration : Richard Long, Guiseppe Penone, Anish Kapoor, Miguel Barcelo.


Informations pratiques
Durée : 2 jours
Dates, lieux et tarifs  :
Pantin (métro Hoche) : du 06/11/2023 au 07/11/2023 - 750€
Pantin (métro Hoche) : du 12/11/2024 au 13/11/2024 - 800€
Retrouvez ici toutes les informations sur ce stage
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter et demander le catalogue complet des formations

Publié le 27 février 2020
Mis à jour le 22 décembre 2022