L’enfant en situation de handicap et la musique

"La musique est avant tout un point de rencontre, de partage avec l’autre, et aussi un espace pour chercher à apprendre, à connaître ce que nous sommes." Alain Goudard

Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.

Objectifs

  1. Affiner ses perceptions sonores et musicales pour développer une plus grande écoute de l’enfant.
  2. Préciser l’apport des jeux vocaux, de la chanson et des instruments de musique dans le développement psychique, cognitif et psychomoteur de l’enfant.
  3. Acquérir des techniques musicales.
  4. Etre capable d’imaginer différentes formes d’actions musicales : prise en charge individuelle, animation en groupe, rencontre parents/enfants.

Contenu
•    Mise en évidence de l’importance des interactions vocales et du jeu sonore dans le développement de l’enfant.
•    Acquisition d’un répertoire de chansons, comptines et jeux de doigts :
-    espace d’imaginaire et de théâtralisation ;
-    porte d’entrée vers le langage ;
-    possibilité que se créent des liens autour de l’enfant entre l’institution d’accueil, les parents, la fratrie…
•    Cadres de jeux et improvisations à partir de la voix, d’objets sonores, d’instruments de musique.
•    Réflexion sur l’utilisation de la musique enregistrée : nuisances et bénéfices.
•    Présentation et débats autour d’actions menées dans différents établissements accueillant des enfants handicapés : CAMSP, SESSAD, IMP, hôpitaux, pouponnières, centres de rééducation soutenant les apprentissages divers, l’expression de l’émotion et la socialisation.

Un enregistrement du répertoire travaillé pendant le stage sera envoyé à chaque stagiaire.

Informations pratiques
Durée : 5 jours
Dates et lieu : du 25 au 29 mars 2019 / du 8 au 12 juin 2020 à Pantin (métro Hoche)
Tarif : 1310 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
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Publié le 23 mai 2018
Mis à jour le 13 mai 2019