Voix, musique et langage

"La chanson ne peut plus être considérée comme une agréable distraction, mais bien comme un indispensable médiateur. Non seulement elle préside à la rencontre avec l’autre mais encore elle structure le monde intérieur de l’enfant et sa vie pulsionnelle, jouant ainsi pour son psychisme un rôle fondateur. L’aspect facilitant de ce mode d’expression ouvre en douceur au petit d’homme le problématique accès à la parole, aux apprentissages, à la reconnaissance du corps." Philippe Grimbert, écrivain et psychanalyste
Public
Tout professionnel agissant auprès des jeunes enfants, de la naissance jusqu'à 6 ans.

Objectifs
  1. Apprendre à écouter les productions vocales non-verbales des enfants.
  2. Acquérir une aisance pour jouer avec les vocalises et les bruits de bouche produits par les enfants.
  3. Savoir développer l’échange sonore et musical comme mode de communication avec les enfants qui ne parlent pas.
  4. Mettre en évidence l’importance d’un silence bienveillant de l’adulte pour favoriser l’émergence de l’expression de l’enfant.

Contenu
•    Étude de textes présentant des travaux de recherche récents sur l’émergence du langage.
•    Travail vocal à partir de phonèmes, de rythmes et de bruits de bouche.
•    Exercices d’improvisations avec la voix et les instruments de musique.
•    Développement des capacités d’acquisition d’un répertoire de chansons, de comptines et de jeux de doigts.
•    Confrontation des pratiques professionnelles de chacun pour élaborer des mises en œuvre adaptées aux différents contextes.
•    Analyse de documents vidéo présentant des mises en pratique réalisées dans différentes structures d’accueil de l’enfant.

Informations pratiques
Durée : 5 jours
Dates et lieu : Du 24 au 28 juin 2019 / du 22 au 26 juin 2020 à Pantin (métro Hoche)
Tarif : 1310 euros
Renseignements : 01 48 10 30 05 ou par mail sur formation@enfancemusique.asso.fr
Consulter le catalogue complet des formations
Demander le catalogue
Publié le 12 mars 2018
Mis à jour le 12 mars 2018