Guichet unique : mise à jour des quotients, quelle stratégie adopter pour simplifier le parcours de l’usager ?

Les campagnes d’inscriptions aux activités du pôle famille conduites par les responsables de guichet unique, doivent répondre à un objectif de simplification du parcours de l'usager ainsi qu’à la mise en place d’une tarification plus simple et plus juste pour le bénéficiaire. Charles Maguin du cabinet CITEXIA abordera les éléments-clés qui permettent un meilleur traitement des dossiers d'inscription aux services municipaux.
Public
Responsable guichet unique, responsable accueil, service à la population, chargé de mission relation usagers, service petite enfance, service éducation, services financiers

Objectifs
  1. Construire un plan de tarification lisible et juste pour les prestations Pole Famille.
  2. Comparer 2 modes de mise à jour de quotient familial

À propos de la formation
Chaque année, le plus souvent à la rentrée de septembre, les services municipaux lancent leurs campagnes d’inscriptions aux activités du pôle famille : il peut s’agir de la restauration scolaire, des centres de loisirs, des activités sportives, des prestations de la petite enfance entre autres. Ce grand rendez-vous de la rentrée, conduit par les responsables de guichet unique, doit répondre à un objectif de simplification du parcours de l'usager mais il doit également rendre la tarification plus simple et plus juste pour le bénéficiaire.

Charles MAGUIN du cabinet CITEXIA abordera les éléments clés qui permettent un meilleur traitement des dossiers d'inscription aux services municipaux :
- pour une approche plus juste pour les usagers
- pour une approche plus simple pour les services
Il fera le point sur 2 approches tarifaires :
- quotient familial de janvier à janvier
- quotient familial de septembre à septembre
Il abordera les avantages et inconvénients, fera un tour d'horizon des cas rencontrés par le cabinet et présentara quelques profils à suivre. 

Informations pratiques
Cette formation est assurée à distance. Format : webconférence.
Date : 13 avril 2018 à 10h30
Durée : 2 heures
Prix : non abonnés : 300 € / abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Petite enfance, TIC, Pilotage financier, Accueil et Relation aux usagers, Club Education, Directeurs Généraux
Renseignements et inscription : IDEAL Connaissances
Publié le 12 avril 2018
Mis à jour le 12 avril 2018