La cohabitation du jeu, du livre, et du multimédia

Quelles passerelles peut on faire entre ces trois objets culturels que sont le jeu, le livre et le numérique? Quelle place leur accorder dans les espaces de jeu du jeune enfant ? Comment accompagner cette « rencontre » ?
Public Professionnels de la petite enfance, de l’animation, de la culture, de la sphère socio-éducative, etc.

Objectifs
  1. Comprendre les spécificités et les similitudes de ces trois  supports culturels 
  2. Savoir choisir les objets adaptés au public petite enfance
  3. Organiser des espaces mêlant jeu, livre et multimédia
  4. Savoir se positionner en tant que professionnel dans cette médiation
Contenus• La représentation culturelle du jeu, du livre et du multimédia dans notre société
• La cohabitation du jeu, du livre et du multimédia : Etat des lieux de l’existant et perspectives
• Présentation de la recherche action « Des livres et des jouets sur les   espaces petite enfance, une cohabitation est-elle possible ? »
• Les écrans chez les jeunes enfants : limites et intérêts
• Découverte de jeux numériques adaptés aux jeunes enfants
• Principes d’aménagement d’un espace de cohabitation entre jeu, livre et multimédia
• Intérêt de la cohabitation des objets culturels pour une pédagogie alternative dans l’éducation des jeunes enfants

Moyens et méthodes pédagogiques• Approche dynamique et participative,
• Présentations visuelles
• Echanges d’expériences
• Ateliers pratiques
• Apports théoriques 
• Temps de jeux
• Manipulation d’objets ludiques
• Mise à disposition de littérature spécialisée

Informations pratiquesDurée : 2 jours
Dates : 13 et 14 novembre 2017
Lieu : FM2J : Lyon Caluire (délocalisation sur demande)
Tarifs : 460 € (avec prise en charge) ; 290 € (financement personnel)
Référente pédagogique : Anne Sophie Casal, psychologue du développement et auteure d’ouvrages et d’articles sur le jeu
Inscription : contact@fm2j.com ou www.fm2j.com

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Publié le 15 janvier 2017
Mis à jour le 15 janvier 2017