La formation d'auxiliaire de puériculture en alternance

L’auxiliaire de puériculture dispense aux enfants bien portants, malades ou handicapés des soins d’hygiène, de confort et organise des activités éducatives, d’éveil et de prévention pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Elle travaille en équipe pluridisciplinaire (éducateur de jeunes enfants, psychomotricien, psychologue, …) sous la responsabilité d’une infirmière ou d’une puéricultrice. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins, ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Se former en alternance dans les métiers du social, c'est l'opportunité d'apprendre le métier et de se confronter à son futur milieu professionnel. Voici la formation proposée par le CERPE.
La formation d’auxiliaire de puériculture est sanctionnée par un diplôme de niveau V dont les modalités d’organisation et de certification sont fixées par arrêté du ministère de la santé.
(Arrêté du 16 janvier 2006 modifié par arrêté du 15 mars 2010)

Conditions d’accès à la formation
1- Avoir 17 ans au moment de l’entrée en formation et moins de 26 ans (au jour de la conclusion du contrat d’apprentissage). Pas de limite d’âge pour les candidats en contrat de professionnalisation
2- Pour les contrats d’apprentissage, il faut au préalable et OBLIGATOIREMENT s’inscrire sur internet auprès du CFA : www.adaforss.fr
Pour les contrats de professionnalisation une convention formalise les engagements réciproques entre le centre de formation et l’employeur.
3- Rechercher un employeur (Association, Commune, Conseil Général …) qui signe un contrat d’apprentissage

Inscription et sélection
Sélection :
Une épreuve de culture générale en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties (commentaire de texte et série de 10 questions à réponses courtes portant sur la biologie et les mathématiques) et d’une durée de deux heures.
Certains candidats sont dispensés de cette épreuve écrite de culture générale (voir conditions sur le site www.cerpe.info)
Une épreuve de tests psychotechniques ayant pour objet d’évaluer les aptitudes suivantes : attention, raisonnement logique et organisation et d’une durée de 1h30.
L’entretien oral consiste en un entretien de 20 minutes avec deux membres du jury.
Dates de sélection : nous contacter.
Coût de la formation : nous contacter.

Organisation et contenu de la formation
8 modules d’enseignement théorique (595h) :
M1. Accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175h)
M2. Apprécier l’état clinique d’une personne (70h)
M3. Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de l’enfant (140h)
M4. Ergonomie (35h)
M5. Relation, communication (70h)
M6. Hygiène (35h)
M7. Transmettre des informations pour assurer la continuité des soins (35h)
M8. Organisation du travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle (35h)
Les contenus sont dispensés par des formateurs et des professionnels (puéricultrices, EJE, psychologues, juristes, ergothérapeute…)

840h de formation pratique (35h/semaine)
Les stages sont proposés dans différents lieux d’exercice professionnel : établissements d’accueil de jeunes enfants, services hospitaliers, PMI…Chaque stage fait l’objet d’une évaluation des compétences correspondantes aux 8 modules réalisée par l’équipe d’accueil du lieu de stage ou sur le lieu d’emploi.
420 h de stage sont à effectuer chez l’employeur, 420 h dans des établissements hors employeur.

Durée de la formation : 18 mois.

Validation du diplôme
Le diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture DEAP s’obtient par une évaluation continue des connaissances par le centre de formation. Elle comprend :
  • Des mises en situation professionnelles (MSP) auprès d’un ou plusieurs enfants ;
  • Des épreuves écrites (analyse de situations relationnelles, de cas de transmissions, questions courtes ;
  • Des épreuves orales (exposé à partir de situations)
Cette formation est organisée avec des partenaires suivant le type de contrat : l’Association des Collectifs Enfants parents Professionnels (ACEPP) ; l’Association pour le Développement de l’Apprentissage et des Formations aux métiers Sanitaires, Sociaux et médico-sociaux (ADAFORSS). Site internet du C.F.A : www.adaforss.fr

Informations pratiques
Dates : les inscriptions pour la rentrée de septembre 2020 sont ouvertes. Dépôt des dossiers d’inscription : jusqu’au 31 janvier 2020.
Epreuves écrites et oral : mars - avril 2020.
Lieu : C.E.R.P.E, 98 avenue de la République, 93300 Aubervilliers.
Tél : 01 53 56 10 85 - Télécopie : 01 43 52 16 57
Contact :  Arlette BREVIERE
Email : auxi-bureau@cerpe.fr
Site internet : www.cerpe.info
Dossier d'inscription à télécharger, remplir et renvoyer ci-dessous :
Publié le 04 juin 2019
Mis à jour le 07 octobre 2019