La formation d'éducateur de jeunes enfants (EJE) avec maintien dans l'emploi

Dès 1988, une formation EJE avec maintien dans l’emploi a été mise en place au CERPE. Cette formation répond aux besoins des employeurs et des salariés du secteur de la petite enfance, qui choisissent cette solution d’alternance selon le principe : 3 semaines sur le lieu d’emploi, 1 ou 2 semaines au centre de formation et des périodes de formation pratique hors emploi. Les employeurs peuvent ainsi satisfaire la demande de qualification de leur personnel, en conservant leurs salariés au sein de la structure. Voici la formation d'éducateur de jeunes enfants par la voie initiale proposée par le CERPE.
Inscription et admission
Vous êtes salariés : votre inscription passe directement par le C.E.R.P.E. Un dossier de candidature doit être constitué et déposé au CERPE. Vous pouvez soit le retirer directement au centre de formation ou le télécharger sur notre site internet : www.cerpe.info .
Coût de l’admission / Épreuve Orale : 90 €
Toutes les personnes dont le dossier aura été retenu seront convoquées pour une épreuve orale portant sur : leur projet de formation, leur capacité de réflexion à partir d’une situation de relation avec un enfant, la faisabilité de la formation.

Organisation de la formation
La formation de niveau 2 (grade licence) est organisée sur 3 années (6 semestres universitaires, 180 ECTS). Elle comporte 1500 h d’enseignement théorique et 2100 h sur le terrain.
La formation s’organise dans une alternance entre temps de cours au centre de formation et temps de "formation pratique " sur des terrains d’exercice du métier d’Éducateur de Jeunes Enfants, auprès d’un professionnel diplômé, le plus souvent un Éducateur de Jeunes Enfants.
Il s’agit de rencontrer des professionnels dans l’exercice de leur métier.

Contenu de la formation
Les contenus sont dispensés principalement par les formateurs permanents du C.E.R.P.E. ainsi que par des intervenants occasionnels, professionnels de terrain. Les contenus sont organisés selon 4 axes thématiques (Domaines de Formation) et sont mis en lien dans le cadre d’analyse des pratiques et d’initiation à la recherche action. Ces contenus sont répartis de la manière suivante :

Domaine de Formation 1 - 500h : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Domaine de Formation 2 - 500h : Action éducative en direction du jeune enfant
Domaine de Formation 3 - 250h : Travail en équipe pluri professionnelle et communication professionnelle
Domaine de Formation 4 - 250h : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariales et réseaux

N.B. : Les candidats titulaires d’autres diplômes peuvent faire la demande d'allégement, elle sera examinée par la commission idoine.

Validation du diplôme
Organisation de la Certification :
- Trois domaines de de compétences sont certifiés en centre de formation (les domaines 2,3,4)
- Le domaine de compétence 1 est certifié en deux temps, une épreuve en centre de formation, puis une épreuve de soutenance orale d’un mémoire professionnel a lieu au 6ème semestre en centre d’examen. Cette dernière épreuve clôture les validations et conduit à l’obtention du Diplôme d’Etat.

Informations pratiques
Lieu de la formation : C.E.R.P.E : 52, rue Charles Tillon, 93300 Aubervilliers.
Tél : 01 48 34 67 26 - Télécopie : 01 48 34 22 73
Contact : Myriam Altindagoglu, sur cerpe@cerpe.info
Site internet : www.cerpe.info
Publié le 31 mai 2019
Mis à jour le 04 juin 2019