Accompagner le développement psychomoteur de l'enfant après la marche

Ce parcours vous permettra de mieux connaître les différentes étapes et acquisitions que fait l’enfant après celle de la marche. Vous apprendrez également quels sont les besoins des enfants en termes de motricité, de jeu, d’expérimentation, d’autonomie au quotidien. Vous connaîtrez l’importance des acquisitions que fait l’enfant au cours de cette période d’intelligence sensorimotrice. Cela vous permettra de mieux accepter les manifestations de leur "explosivité". Enfin, des pistes concrètes sont données pour proposer des environnements adaptés aux besoins des enfants à la fois contenants, sécurisants, apaisants et suffisamment ouverts et riches.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ; assistantes maternelles ; auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre les intrications développement moteur, affectif, cognitif
  2. Connaître les grandes étapes entre la marche et trois ans
  3. Savoir adapter des espaces de motricité pour favoriser la motricité globale
  4. Savoir favoriser l’exploration autonome de l’enfant
  5. Comprendre la place de l’adulte dans l’accompagnement de l’autonomie

Programme et moyens pédagogiquesModule 1 :  "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz, des témoignages filmés.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être et les mises en situation.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

IntervenantesMonique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile. Titulaire d’un DU de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP1) d’accompagnement au changement individuel et collectif, elle est également chroniqueuse sur le site Les Pros de la Petite Enfance.
Nathalie Bétheuil est psychomotricienne DE, formatrice petite enfance. Elle a validé un Master FFAP (formation de formateur à l’accompagnement professionnel). Elle accompagne les professionnels de la petite enfance au sein des EAJE, et en formation continue et en formation initiale (EJE et puéricultrices). Elle propose des ateliers parents / enfants et assistantes maternelles / enfants autour de l'importance de la liberté de mouvement. Elle est en train de créer "la crapa'hutte" qui vise à accompagner les adultes qui accompagnent le jeune enfant.

Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
Je teste la formation et demande un devis

Retrouvez toutes les formations Dunod : www.dunod-formation.com
Publié le 08 mars 2019
Mis à jour le 20 septembre 2023