Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la "propreté"

Ce que l'on appelle communément "acquisition de la propreté" est en fait l'acquisition du contrôle des sphincters. Les sphincters sont les muscles qui permettent d'ouvrir et de fermer la vessie et l'anus. Dans nos sociétés occidentales, pendant longtemps, on ne savait pas que l’on pouvait faire confiance aux capacités de développement de l’enfant, et qu’il était important de respecter sa maturation. Dès lors, quel rôle les professionnels ont-ils à jouer dans l'accompagnement de l'enfant? Quels sont les risques d'un accompagnement inadapté? Quelles activités préparatoires proposer ?
Public
Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
Assistantes maternelles ;
Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur la  thématique abordée pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Mieux comprendre les facteurs de maturation qui permettent le contrôle des sphincters (appelée fréquemment acquisition de la propreté)
  2. Savoir comment les professionnels peuvent accompagner les enfants dans cette acquisition
  3. Connaître les effets possibles d’une « éducation trop précoce »
Programme et moyens pédagogique  

Module 1 : "Qu'allez-vous apprendre" : module de découverte du parcours
Module 2 : " Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et une vidéo pédagogique.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique à télécharger et à imprimer pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographie
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

Intervenante / Auteure
Monique Busquet est formatrice et psychomotricienne exerçant dans différents EAJE et en consultations enfants-parents en centres de Protection maternelle et infantile.
Titulaire d’un DU de formateur d’adultes et d’une certification (RNCP1) d’accompagnement au changement individuel et collectif. Elle est également chroniqueuse sur le site Les Pros de la Petite Enfance.
 
Informations pratiques
Durée : 1h
Prix : Individuel : 15,60€ / Etablissement : contacter Dunod
S'inscrire à la formation
Découvrir le catalogue des formations
 
Publié le 17 octobre 2018
Mis à jour le 09 janvier 2019