Analyse de pratique professionnelle

L’analyse de la pratique professionnelle est un outil d’intelligence collective qui a pour objectif de permettre aux professionnels de la petite enfance le développement d’une posture réflexive sur leur pratique professionnelle. En reprenant en groupe des situations professionnelles rencontrées, elle permet de : prendre du recul par rapport à des situations vécues difficilement ; se questionner sur ses pratiques professionnelles et les réajuster ; remettre du sens dans ses pratiques ; prendre appui au sein de son équipe ; envisager des alternatives concrètes pour son quotidien professionnel. L’analyse de la pratique professionnelle est une démarche accompagnée par un intervenant et instrumentée par des savoirs et des outils d’analyse. Il s’agit donc d’une modalité de formation car elle permet des apprentissages durablement intégrés et en adéquation avec les besoins des professionnels.
Objectifs
  1. Développer une capacité réflexive sur des situations professionnelles réelles permettant de se positionner dans une situation de travail complexe.
  2. Mutualiser les savoirs, savoirs faire et savoirs être de l’équipe.
  3. Apprendre et développer des stratégies collectives de réflexion et de créativité

Méthodes mobilisées
Organisation
Parcours composé de 3 classes virtuelles de 2h chacune, réparties sur 6 mois, soit une classe virtuelle toutes les 6 à 8 semaines.
5 à 8 participants par groupe pour un intervenant ; le même groupe de travail tout au long du parcours.

Déroulement
Au cours de la première séance, une introduction est consacrée à la mise en place du cadre de travail :
les attentes institutionnelles ;
les objectifs généraux de l’analyse de la pratique professionnelle ;
les attentes des participants ;
les règles de bon fonctionnement.
 
Le travail se centre ensuite sur les situations professionnelles que les participants souhaitent explorer,
selon 3 temps :
Le temps du récit : exposition d’une situation professionnelle d’un membre du groupe.
Le temps du questionnement et de la recherche d’une compréhension : exploration et échanges autour de la situation, questionnements des participants, reformulation par l’intervenant.
Le temps de la recherche d’autres façons d’intervenir, de solutions et d’actions concrètes, à partir de cette nouvelle compréhension de la situation.
 
L’intervenant veillera à faciliter la parole et la circularité des échanges afin de favoriser une dynamique de réflexion mutuelle et de coopération.

Informations pratiques Tarif : 180€ TTC
Durée estimée de la formation en ligne : 6H
Demandez un devis
Publié le 17 mai 2022
Mis à jour le 17 mai 2022