Assistantes maternelles : comment rédiger son projet d'accueil ?

Vous êtes assistante maternelle employée par un particulier employeur, nouvellement agréée ou déjà en activité. Vous souhaitez rédiger votre projet d’accueil, car vous aimeriez avoir un document écrit pour vous aider à mieux communiquer sur vos pratiques. En suivant ce cours, plutôt que d’avoir accès à des modèles tout faits, vous trouverez une méthodologie étape par étape pour vous aider à rédiger votre projet d’accueil personnalisé, avec des conseils et suggestions pour le rendre plus attractif.
PublicAssistantes maternelles employées par un particulier employeur.
Ce parcours est adapté à toute assistante maternelle employée par un particulier employeur débutante ou plus expérimentée, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques.

Objectifs
  1. Découvrir pourquoi le fait d’avoir un projet d’accueil peut vous aider tout au long de l’accueil de l’enfant (et pas seulement lors de la recherche d’emploi)
  2. Savoir quelles sont les principales rubriques à prévoir dans un projet d’accueil
  3. Accéder à des fiches-outils à télécharger et des exemples de rédaction des rubriques pour vous aider à élaborer plus facilement votre projet d’accueil
  4. Bénéficier de conseils pour personnaliser votre projet d’accueil et le rendre plus attractif
Intervenantes
Jeanne Capodano est juriste spécialisée, médiatrice et formatrice. Elle a plus de 15 ans d’expérience comme formatrice auprès des professionnels de la petite enfance. Elle propose des modules de formation sur les aspects juridiques, les écrits professionnels, la gestion des conflits et le positionnement vis-à-vis des parents. Elle accompagne aussi les professionnels dans la gestion de situations difficiles au quotidien. Elle contribue à plusieurs publications en petite enfance, dont le site d’information « Les Pros de la Petite Enfance » et la revue Métiers de la Petite Enfance (Elsevier Masson).
Anita Labesse est diplômée conseillère en économie sociale et familiale. Elle est également titulaire d'une licence en technologies du management, option développement local des territoires.
Formatrice dans le secteur sanitaire et social durant 12 ans, parent employeur d'assistante maternelle durant 4 ans, assistante maternelle durant 6 ans, elle est, depuis 2018, animatrice de RAM pour une communauté de 25 communes et 150 assistantes maternelles.

Informations pratiquesDurée : 1h 
Tarif : Individuel : 13€ (HT) / Établissement : contacter Dunod
S'incrire à la formation 
Découvrir le catalogue de formation
Publié le 20 juin 2019
Mis à jour le 20 juin 2019