Jeux libres et activités : quel équilibre avant 3 ans pour des enfants heureux ?

Vous êtes mal à l’aise lorsque vous devez interrompre Octave qui joue avec des figurines d’animaux parce que c’est l’heure de l’activité peinture ; vous hésitez à demander à Emma et Sami de terminer chacun leur encastrement avant d’en choisir un autre...Vous trouverez dans cette formation des explications sur la complémentarité, pour les enfants, entre jouer librement avec des jouets et participer à une activité ludique commune. Vous apprendrez à vous situer entre pas assez et trop de stimulations. Vous saurez également défendre la place du jeu dans votre projet d’accueil ou d’établissement
Public
Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
Assistantes maternelles ;
Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur la thématique abordée pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Identifier les spécificités des temps de jeu et d’activités ;
  2. Développer les attitudes professionnelles favorables au jeu libre ;
  3. Organiser des activités qui respectent l’expression spontanée.
Programme et moyens pédagogiques
Module 1 : "Qu'allez-vous apprendre ? " : module de découverte du parcours ( gratuit)
Module 2 :  "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et une vidéo pédagogique.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique à télécharger et à imprimer pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

Intervenante/Auteure
Fabienne Agnès Levine est titulaire d’un D.E.A en sciences de l’éducation et d’un D.U en psychopathologie du bébé. En tant que psychopédagogue, elle s’est spécialisée en pédagogie préscolaire. Elle a été formatrice aux métiers de la petite enfance. Actuellement, elle est consultante en EAJE et dans le secteur du jouet. Auteur de Une pédagogie du jeu avant trois ans. Quelles activités en EAJE ?, Dunod, 2016. Collaboratrice régulière du site lesprosdelapetiteenfance.
 
Informations pratiquesDurée : 2h
Prix : Individuel : 19,20€ / Etablissement : contacter Dunod
S'inscrire à la formation
Découvrir le catalogue des formations
Publié le 17 octobre 2018
Mis à jour le 22 octobre 2018