Les essentiels de la relation avec l'enfant

Conçu pour les professionnels de la petite enfance, le parcours de formation 100% en ligne « Les essentiels de la relation avec l'enfant de 0 à 3 ans », offre un espace de réflexion sur les pratiques professionnelles, des clés de compréhension, des outils concrets pour développer une qualité de relation et de dialogue avec les enfants et dénouer les conflits du quotidien. Ce parcours totalise 4h de formation et vous propose 3 thématiques de formation, à suivre successivement.
Thématique 1 : Comprendre et accompagner les émotions de l’enfant (1h)
Formatrice : Johanna Hirt
À travers cette formation, nous chercherons à mieux décrypter ce qui se passe dans la tête des enfants afin d’adapter notre accompagnement et de les aider à mieux vivre ces débordements émotionnels.

Objectifs pédagogiques
  1. Prendre conscience des réelles capacités de compréhension des jeunes enfants ;
  2. Adopter de nouvelles manières de formuler des règles, limites, interdits et requêtes aux tout-petits ;
  3. Détourner le rapport de force avec l’enfant qui traverse cette fameuse « phase d’opposition »
Thématique 2 : La communication positive (2h)
Formatrice : Héloïse Junier
Les capacités de compréhension des tout-petits, en pleine évolution, ne sont pas toujours aussi élevées qu’on pourrait le penser ! Cette formation permet de réfléchir à la manière dont nous formulons nos requêtes quotidiennes afin d’optimiser nos chances d’être compris et entendus par nos petits interlocuteurs...

Objectifs pédagogiques
  • Prendre conscience des réelles capacités de compréhension des jeunes enfants ;
  • Adopter de nouvelles manières de formuler des règles, limites, interdits et requêtes aux tout-petits ;
  • Détourner le rapport de force avec l’enfant qui traverse cette fameuse « phase d’opposition »

Thématique 3 : Tout-petits qui tapent, poussent, mordent ou griffent : comment réagir à l’agressivité ? (1h)
Formatrice : Héloïse Junier
Les manifestations d’agressivité chez les jeunes enfants ont beau être fréquentes, elles laissent souvent les professionnels démunis.
Comment faire face à ces manifestations d'agressivité et les prévenir au mieux ?

Objectifs pédagogiques 
  • Mieux comprendre ce qui se passe dans la tête d’un enfant qui se met à mordre, taper ou griffer ;
  • Découvrir des pistes concrètes pour mieux accompagner et prévenir ces manifestations.

Moyens pédagogiques utilisés
Chacune des formations est structurée de la même façon :
•    Module 1 : "Qu'allez-vous apprendre: module de découverte du parcours"
•    Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
•    Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et une vidéo pédagogique.
•    Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique pour échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
•    Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis et délivrance d’un certificat de réussite à partir de 50% de bonnes réponses

Public concerné
  • Professionel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
  • Assistantes maternelles ;
  • Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.

Pré-requisCe parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Informations pratiquesDurée : 4h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
Découvrir la formation et demander un devis

Retrouvez toutes les formations Dunod : www.dunod-formation.com
 
Publié le 24 septembre 2020
Mis à jour le 30 août 2023