Les essentiels des pratiques professionnelles en petite enfance

Ce parcours vous propose de faire le point et de réfléchir à trois types de pratiques essentielles et fondatrices pour les professionnelles de la petite enfance : le portage psychique et physique, les transmissions et le système de référence. Grâce à ce parcours, vous saurez répondre aux enjeux des transmissions, appliquer les méthodes du portage psychique et physique dans le cadre de son projet d'accueil, mettre en place un système de référence adapté à son type d'accueil. Conçu pour les professionnels de la Petite Enfance, avec des experts formateurs reconnus, ce parcours apporte de façon accessible à chacun les connaissances nécessaires pour interroger, ajuster ou repenser ses pratiques au quotidien. Ce parcours totalise 6h de formation et vous propose 3 thématiques de formation, à suivre successivement.
Thématique 1 : Les transmissions aux parents
Formateur : Pierre Moisset
Pour les professionnels, la restitution est indispensable parce qu’elle leur permet de donner à voir leur travail et de rendre compte du vécu de l’enfant.
Mais cet exercice est souvent ennuyant (particulièrement en EAJE) parce qu’il passe à côté des enjeux qui sont vraiment les siens : une demande d’information, de réassurance et de relation. Nous allons explorer ces nouveaux enjeux et d’autres manières de restituer la journée de l’enfant afin de mieux dessiner la place des parents et des professionnels autour de l’accueil de l’enfant.

Objectifs pédagogiques
  1. Distinguer et analyser les différents enjeux de la restitution de la journée de l’enfant pour les parents ;
  2. Réfléchir à votre positionnement professionnel ;
  3. S’entraîner à restituer autrement en décentrant le regard de chaque enfant pris singulièrement pour rendre compte du "monde d’accueil" vécu par les enfants.

Thématique 2 : Mettre en place le système de référence (2h)
Formatrice : Diana Zumstein
Souvent le travail en référence est appréhendé comme risquant un monopole relationnel de l’adulte vis-à-vis de l’enfant et impliquant une charge de travail écrasante…
Notre société tente de répondre de mieux en mieux aux besoins des parents, et nos structures ont beaucoup évolué, s’orientant de plus en plus vers le "multi-accueil". Les professionnels accueillent ainsi plus d’enfants dont les conditions de vie sont diverses.
Cela nous oblige à repenser, avec toute la créativité qui nous caractérise, nos organisations internes et nos représentations liées au système de référence.

Objectifs pédagogiques
  1. Comprendre ce qu’est véritablement un système de référence,
  2. Envisager la possibilité et l’intérêt de sa mise en place quel que soit le type d’accueil : établissement d’accueil de jeunes enfants quelle que soit sa forme (crèche classique, multi-accueil…), accueil chez une assistante maternelle, micro-crèche, halte-garderie…

Thématique 3 : Portage psychique et physique (2h)
Formatrice : Sophie Cabella
Le portage dans la petite enfance est loin d’être nouveau. Au quotidien, en tant que professionnels, nous avons recours au portage psychique, fondamental pour le bien-être de l'enfant. Notre disponibilité pour l’enfant lui permet d’être contenu, porté, sans avoir besoin d’être physiquement proche. Il faut pour cela que la posture du professionnel soit réfléchie et adaptée.
Le portage physique est étroitement lié au portage psychique. Dans ce parcours, nous allons ainsi également faire le point sur les bonnes pratiques de portage physique, notamment à l'aide de moyens de portage, car, depuis quelques années, ils commencent à être utilisées dans les structures collectives et chez les assistantes maternelles.

Objectifs pédagogiques 
  1. Connaître les bases du portage psychique et physique ;
  2. Découvrir les possibilités de portage lors de l’accueil d’un enfant ;
  3. Prendre du recul sur son positionnement auprès des enfants.
Moyens pédagogiques utilisés
Chacune des formations est structurée de la même façon :
  • Module 1 : "Qu'allez-vous apprendre: module de découverte du parcours"
  • Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
  • Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger et une vidéo pédagogique.
  • Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique pour échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
  • Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis et délivrance d’un certificat de réussite à partir de 50% de bonnes réponses

Public concerné
  • Professionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
  • Assistantes maternelles ;
  • Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.

Pré-requisCe parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Informations pratiques
Durée : 6h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
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Publié le 24 septembre 2020
Mis à jour le 20 septembre 2023