Les transmissions aux parents

La restitution de la journée de l’enfant est un exercice singulier : c’est un exercice quotidien, routinier, indispensable et pourtant souvent… ennuyant. Pour les professionnels comme pour les parents. Pour les professionnels, la restitution est indispensable parce qu’elle leur permet de donner à voir leur travail et de rendre compte du vécu de l’enfant. Pour les parents, parce que cela leur permet de se ressaisir de la journée de leur enfant, de l’imaginer ailleurs et de mieux comprendre ses humeurs, son vécu au retour de la journée d’accueil. Mais cet exercice est souvent ennuyant (particulièrement en EAJE) parce qu’il passe à côté des enjeux qui sont vraiment les siens : une demande d’information, de réassurance et de relation. Nous allons explorer ces nouveaux enjeux et d’autres manières de restituer la journée de l’enfant afin de mieux dessiner la place des parents et des professionnels autour de l’accueil de l’enfant.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ; assistantes maternelles ; auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Distinguer et analyser les différents enjeux de la restitution de la journée de l’enfant pour les parents ;
  2. Réfléchir à votre positionnement professionnel. Restituer, c’est rendre compte de son travail, et en fonction de son positionnement, on n’a pas la même conception du travail et donc de la restitution ;
  3. S’entraîner à restituer autrement en décentrant le regard de chaque enfant pris singulièrement pour rendre compte du "monde d’accueil" vécu par les enfants.
Programme et moyens pédagogiquesModule 1 :  "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz, des témoignages filmés.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être et les mises en situation.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

IntervenantPierre Moisset est sociologue, consultant sur les politiques sociales et familiales depuis 20 ans. Spécialiste de l’accueil de la petite enfance, il a beaucoup travaillé sur les rapports des parents à l’accueil de leur jeune enfant. Il suit l’évolution de cette politique et de ses enjeux et travaille actuellement sur les pratiques et les vécus des professionnels de l’accueil de la petite enfance. Il est chroniqueur pour la revue Les métiers de la petite enfance ainsi que pour le site Les Pros de la Petite Enfance.
Ouvrage (paru en mars 2019) : Accueillir la petite enfance : motivation, travail, vécu des professionnels (Erès)

Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
Je teste la formation et demande un devis

Retrouvez toutes les formations Dunod : www.dunod-formation.com
Publié le 31 janvier 2019
Mis à jour le 20 septembre 2023