Manager son équipe en micro-crèche

Selon une étude réalisée en décembre 2018, pour près de 50% de gestionnaires de micro-crèches le manque de motivation serait la principale difficulté rencontrée dans le management de leurs équipes. Arrivent ensuite les conflits et les divergences concernant les valeurs professionnelles. Dès lors, comment endosser au mieux son rôle de manager en micro-crèche ? Comment motiver et impliquer ses équipes ? Comment conjuguer le management bienveillant, la qualité de l'accueil et son propre bien-être ? D'ailleurs, quelles sont les spécificités de management en micro-crèche à prendre en compte ? Cette formation vous permettra de prendre conscience de l'importance de votre rôle de manager et de mettre en place un style de management adapté, dans le respect de ses collaborateurs, pour répondre aux enjeux de qualité de l'accueil.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI.
Ce parcours est adapté aux managers (gestionnaires, coordinat(eurs)rices, référent(e)s techniques...) de micro-crèches, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Connaître les différents styles de management
  2. Connaître les spécificités du management en micro-crèche
  3. Analyser son positionnement managérial
  4. Apprendre à agir en tant que manager bien-traitant
  5. Créer une dynamique d’équipe efficace et bienveillante
  6. Faire émerger les potentiels dans l’équipe
  7. Apprendre à mener un entretien de recrutement
  8. Apprendre à mener des entretiens individuels et collectifs

Programme et moyens pédagogiquesModule 1 :  "Qu'allez-vous apprendre": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des textes, des dessins pédagogiques, des photos, des vidéos et des quiz pour faire le point sur les fondamentaux théoriques et retenir l'essentiel des concepts-clés.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.
Enfin, 1 cas fil rouge reliera les différents modules de ce parcours : vous suivrez la crèche "Les petits trésors" et sa directrice Sophie Cabella dans sa démarche managériale.

Intervenantes / AuteuresVéronique Salvi, puéricultrice cadre supérieur de santé, est chargée de mission "Qualité de l'accueil et des pratiques professionnelles" en collectivité territoriale après avoir été coordinatrice petite enfance et directrice de crèche. Elle est auteure de l'Abécédaire du management bien-traitant aux Éditions Chronique Sociale, formatrice sur le "Management bien-traitant" à Bien-traitance Formations et Recherches, diplômée de cadre de santé et de master d’économie de la santé et des politiques sociales de l'université Paris-Dauphine.
Sophie Cabella a créé et dirige une micro-crèche à Paris depuis 2013 (www.lespetitstresors.fr). Diplômée du master pour le développement du leadership éthique, elle met en place une pédagogie centrée sur le savoir-être des adultes (professionnels et parents) afin d’accompagner au mieux les enfants dans le déploiement de leur potentiel.

Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
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Publié le 21 mars 2019
Mis à jour le 20 septembre 2023