Mettre en place le système de référence

Souvent le travail en référence est appréhendé comme risquant un monopole relationnel de l’adulte vis-à-vis de l’enfant et impliquant une charge de travail écrasante lorsque la situation est complexe avec un nombre important d’enfants accueillis… Dans différents établissements, on rencontre tous les possibles : référence pour l’adaptation, référence pour une année de crèche jusqu'à ce que les enfants changent de section, référence durant tout le temps d’accueil, "adultes repères" (au pluriel) plutôt que référent au singulier, pas de référent du tout… Cet "outil de positionnement et d’enrichissement professionnel" suscite nombre de divergences de points de vue, de résistances, de craintes, de difficultés, mais des espoirs aussi… C’est souvent une question polémique ! Il est aussi vrai que notre société tente de répondre de mieux en mieux aux besoins des parents, et nos structures ont beaucoup évolué, s’orientant de plus en plus vers le "multi-accueil". Les professionnels accueillent ainsi plus d’enfants dont les conditions de vie sont diverses. Cela nous oblige à repenser, avec toute la créativité qui nous caractérise, nos organisations internes et nos représentations liées au système de référence.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Comprendre ce qu’est véritablement un système de référence,
  2. Expliquer comment le fait de préserver ou d’instaurer la présence d’un référent individuel pour chaque enfant peut permettre de mieux répondre aux besoins des parents et des enfants, mais aussi des professionnels,
  3. Envisager la possibilité et l’intérêt de sa mise en place quel que soit le type d’accueil : établissement d’accueil de jeunes enfants quelle que soit sa forme (crèche classique, multi-accueil…), accueil chez une assistante maternelle, micro-crèche, halte-garderie…

Compétence acquisePouvoir déterminer les conditions utiles et nécessaires dans la mise en place et l’utilisation d’un système de référence.

IntervenanteDiana Zumstein est psychologue en crèches depuis 17 ans. Formatrice pour l'association Pikler-Loczy France, elle intervient également dans la formation initiale des puéricultrices.

Informations pratiquesDurée : 2 h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
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Publié le 22 octobre 2019
Mis à jour le 20 septembre 2023