Portage psychique et physique : penser l'enfant dans sa globalité

Le portage dans la petite enfance est loin d’être nouveau. Au quotidien, en tant que professionnels, nous avons recours au portage psychique, fondamental pour le bien-être de l'enfant. Notre disponibilité pour l’enfant lui permet d’être contenu, porté, sans avoir besoin d’être physiquement proche. Il faut pour cela que la posture du professionnel soit réfléchie et adaptée. Le portage physique est étroitement lié au portage psychique. Dans ce parcours, nous allons ainsi également faire le point sur les bonnes pratiques de portage physique, notamment à l'aide de moyens de portage, car depuis quelques années, ils commencent à être utilisés dans les structures collectives et chez les assistantes maternelles.
PublicProfessionnel.le.s exerçant en crèche ou en PMI ;
Assistantes maternelles ;
Auxiliaires parentales gardant des enfants au domicile des parents.
Ce parcours est adapté à tout professionnel de la Petite Enfance, débutant ou plus expérimenté, souhaitant interroger ou conforter ses pratiques, actualiser ses connaissances, renforcer ses compétences ou faire le point sur une thématique pour préparer une réunion d’équipe ou une formation sur le sujet.

Objectifs
  1. Connaître les bases du portage psychique et physique ;
  2. Découvrir les possibilités de portage lors de l’accueil d’un enfant ;
  3. Prendre du recul sur son positionnement auprès des enfants.
Programme et moyens pédagogiquesModule 1 : "Qu'allez-vous apprendre ?": module de découverte du parcours
Module 2 : "Des repères pour comprendre" : des contenus rédigés accompagnés de dessins pédagogiques et de quiz.
Module 3 : "Mon guide professionnel" : des conseils pratiques, les mémos du savoir-être à télécharger, des témoignages en podcast et une vidéo pédagogique.
Module 4 : "Ma boîte à outils" : une affiche pédagogique à télécharger et à imprimer pour mieux mémoriser, échanger avec ses équipes et sensibiliser les parents ; des fiches mémos et infographies.
Module 5 : "Mon grand baby-quiz" : autoévaluation pour mesurer ses acquis.

Intervenante / AuteureSophie CABELLA a créé et dirige une micro-crèche à Paris depuis 2013. Diplômée du master pour le développement du leadership éthique, elle met en place une pédagogie centrée sur le savoir-être des adultes (professionnels et parents) afin d’accompagner au mieux les enfants dans le déploiement de leur potentiel.
« Accueillir les enfants chaque jour, c’est d’abord activer en soi notre potentiel de joie, d’amour, de créativité, d’écoute. »

Informations pratiquesDurée : 2h
Pour en savoir plus : digital-learning@dunod.com
Je teste la formation et demande un devis

Retrouvez toutes les formations Dunod : www.dunod-formation.com
Publié le 18 octobre 2018
Mis à jour le 20 septembre 2023