Crèches familiales

Crèche familiale : comment ça marche ?

Les crèches familiales constituent un mode de garde original qui allie accueil individuel et collectif. Considérées comme un mode d’accueil idéal pour les jeunes enfants par bon nombre de spécialistes, elles sont encore assez peu nombreuses car coûteuses à mettre en place et à administrer par les collectivités. Pour les assistantes maternelles, c’est une formule intéressante : elles sont moins isolées, conseillées et délivrées de tout rapport financier avec les parents.
 
Bébés dans une crèche familiale
Un accueil mixte bénéfique pour l'enfant
Les modalités diffèrent d’une crèche à l’autre, mais généralement les enfants passent une ou deux demi-journées ou dans certains cas une journée complète en compagnie de leur assistante maternelle auprès d’autres enfants dans un local spécifique -la crèche- dont l’aménagement et l'équipement sont adaptés et où ils sont accueillis en petit nombre. Ils bénéficient ainsi d'un accueil personnalisé au domicile de l'assistante maternelle et collectif à la crèche autour d'activités d'éveil : musique, peinture, activités motrices, lectures, etc) qui favorisent le développement et l’épanouissement des petits. En général, ces activités communes auxquelles participent les assistantes maternelles avec les enfants qui leurs sont confiés sont encadrées et animées par une EJE.

La crèche gère les relations avec les parents
L’équipe de la crèche fait le lien entre les parents et l’assistante maternelle, elle répond à leurs questions et les aide à dénouer certaines difficultés. Evidemment au quotidien, les parents et l’assistante maternelle échangent directement  à propos de l’enfant. Mais en cas de désaccord ou de conflit, c’est la crèche qui jouera les arbitres. En revanche, les parents ne choisissent pas l’assistante maternelle : le choix est fait par l’équipe de la crèche. Ils ne payent pas l’assistante maternelle, mais la crèche. L'assistante maternelle ne sait pas combien ils versent et les parents ne connaissent pas son salaire.

Des assistantes maternelles épaulées
Etre assistante maternelle en crèche familiale, c'est être encadrée par une équipe de professionnels de la petite enfance. La direction de la crèche familiale est assurée par une puéricultrice ou une éducatrice de jeunes enfants chargée de conseiller les assistantes maternelles et de veiller au bien-être des enfants. La directrice met également en place des formations pour développer les compétences des assistantes maternelles sur des thèmes variés, tels que l'accueil, l'hygiène, le stress au travail, la sécurité… Par ailleurs, la première rencontre entre parents et assistante maternelle a lieu à la crèche en présence de la directrice. La directrice ou l’EJE de la crèche vont régulièrement régulièrement au domicile des assistantes maternelles afin de suivre l'évolution des enfants. Toutes les activités réalisées à la crèche sont animées par l’éducatrice de jeunes enfants. Le médecin de la crèche, présenté à l’enfant et sa famille lors de l’admission et de l’examen obligatoire avant l’entrée en crèche, assure pour sa part un suivi régulier de prévention. Il est également chargé des vaccinations et peut faire le lien avec le médecin traitant. Enfin, un psychologue, qui participe à la création d’un espace de parole, rencontre régulièrement les assistantes maternelles et se tient à la disposition des parents
Article rédigé par : Catherine Alexandre
Modifié le 11 août 2017