Crèches familiales

Laurence V, assistante maternelle : "La crèche familiale m'apporte plus de stabilité dans mon travail"


Assistante maternelle en crèche familiale municipale depuis 2 ans, Laurence V nous explique son choix et évoque les avantages et les inconvénients d'une telle structure.
Les Pros de la Petite Enfance : Pourquoi avez-vous choisi la crèche familiale ?
Laurence VAprès un licenciement abusif et un congé de maternité, j'ai opté pour un poste en crèche familiale pour apporter plus de stabilité dans mon travail. En effet, avec des parents employeurs moins nombreux, des contrats comportant peu d'heures et le fait que je ne proposais que deux places (mon enfant occupant la troisième), les fins de mois s'annonçaient difficiles ! C'est pourquoi, la crèche familiale me semblait la meilleure option.

Quels sont, selon vous, les avantages de la crèche familiale par rapport au métier d'assistante maternelle indépendante ?
Le premier avantage est la stabilité des revenus. Il n'est plus nécessaire de chercher des parents employeurs, de s'inquiéter lorsqu'un enfant rentre à l'école ou lorsqu'un parent rompt un contrat. Il n'y a plus de relation pécuniaire avec les parents, ce qui facilite les échanges et permet de ne plus se soucier du paiement du salaire. Le deuxième avantage est le fait que je me sens moins seule, moins isolée. Une fois par semaine, je vais à la crèche avec trois autres assistantes maternelles (soit au total 15 enfants) et nous bénéficions de différents intervenants pour les activités d'éveil (musique, psychomotricité...). Par ailleurs, si j'ai une interrogation ou un problème, j'appelle la directrice de la crèche.

Qu'en est-il des inconvénients ?
Comme dans toute situation, il y a des avantages et des inconvénients. Parmi ces derniers, je ne choisis pas les enfants que je garde, je dois me référer au règlement de la crèche, faire les menus imposés et je ne choisis pas mes dates de vacances. La complexité du statut d'assistante maternelle donne beaucoup de difficultés administratives à mon employeur, et nos droits ne sont pas forcément respectés. Contrairement à l'assistante maternelle indépendante, celle employée par une collectivité territoriale, personne morale de droit public, n'a pas de convention collective. C'est donc très compliqué de connaître quels sont nos droits et nos devoirs. Je tiens également à préciser que je n'ai pas le statut de fonctionnaire, ni leurs avantages !

Ce choix implique-t-il une différence en termes de rémunération par rapport au métier d'assistante maternelle indépendante ?
Oui, la rémunération n'est pas la même. Aujourd'hui, mon salaire brut correspond au salaire net d'une assistante maternelle indépendante, soit une différence de -20%, en revanche les indemnités d'entretien sont à peu près équivalentes.

 
Article rédigé par : Catherine Alexandre
Modifié le 23 août 2016