Assistante maternelle agréée : comment et pourquoi se former ?

Faire évoluer sa pratique, développer de nouvelles compétences, actualiser ses connaissances... Se former tout au long de sa carrière est essentiel. Et les assistantes maternelles agréées tout comme les autres professionnels peuvent bénéficier de la formation continue. Les explications de C.Josselin, diplômée en psychologie et éducation de l'enfant, assistante maternelle.
Se former régulièrement permet aux assistantes maternelles de mettre à jour leurs connaissances et de questionner leur fonctionnement quotidien. Cela est nécessaire pour des professionnelles travaillant auprès de jeunes enfants. La formation continue permet non seulement de mettre en pratique un savoir-faire et un savoir-être nourris et inspirés par la formatrice et le groupe de collègues, mais aussi de créer et développer leurs propres solutions sur le terrain.  Elle offre une prise de recul sur leur travail et le fait automatiquement bouger et évoluer dans le bon sens. Au-delà d'une mutation professionnelle certaine, elle participe à l'évolution personnelle des individus. Grand nombre d'assistantes maternelles sortent de formation avec un regard différent sur ce et ceux qui les entourent et se sentent animées d'une énergie nouvelle. 

Se former... Pourquoi ? 
Pour les assistantes maternelles, se former tout au long de leur carrière professionnelle est un atout incontournable. Et oui... l'expérience ne fait pas tout. La formation va compléter les professionnelles qu'elles sont. En voici 12 bénéfices essentiels : 
  1. Découvrir de nouvelles formes de pratiques professionnelles et acquérir des connaissances sur des thèmes jusque là inconnus. 
  2. Actualiser et consolider leurs compétences professionnelles.  
  3. Se perfectionner dans un domaine particulier qui fait écho ou qui répond à un questionnement spécifique de terrain. 
  4. S'adapter au quotidien et aux diverses situations qui se présentent. 
  5. Avoir du recul sur leur pratique. 
  6. Acquérir une reconnaissance professionnelle dans un métier peu valorisé. 
  7. Echanger et trouver une écoute bienveillante avec des collègues autour d'un thème commun, ce qui est essentiel dans ce métier qui s'exerce en majorité seule. 
  8. Se créer un réseau et un soutien de professionnels. 
  9. Mettre en lumière et valoriser leurs nouvelles compétences auprès des Parents Employeurs. 
  10. Recouvrer un regain d'énergie et de motivation dans leur travail. 
  11. Gagner ou retrouver confiance en soi 
  12. Prendre soin de soi. 

Se former... Comment ? 
Toutes les assistantes maternelles agréées par le conseil départemental et sous contrat avec un Parent Employeur (quel que soit leur nombre d'heures) peuvent bénéficier de la formation continue : formations certifiantes et non certifiantes.  

La formation est financée de deux façons :  soit dans le cadre du Plan de développement de compétences (58h/an sont prises en charge par une allocation de formation hors temps de travail, ou une rémunération maintenue pendant le temps d'accueil. Les frais de repas, kms, logement sont également remboursés), soit par le Compte Personnel de Formation (crédité en euros depuis 2019).  

Il existe aujourd'hui plus de 70 modules de formation non certifiants, 8 blocs de compétences certifiants et 1 titre accessible par la VAE. Pour répondre à leurs besoins, les assistantes maternelles bénéficient donc de tout un champ des possibles, qui peut s'approcher au plus près de leur problématique quotidienne mais aussi de leur aspiration à découvrir ou approfondir une thématique. Pour organiser, diffuser et dispenser l'offre de formation continue, il existe plus de 250 organismes de formation labellisés par IPERIA (organisme mandaté par les branches professionnelles des salariés du particulier employeur qui crée et coordonne l'offre de formation) répartis dans toute la France. 
Les démarches administratives et les modalités d'accès à la formation sont simples, tant pour l'employé que pour l'employeur. Les organismes de formation, à l'écoute, balisent et guident les assistantes maternelles dans le protocole d'inscription. 

Voici les 6 étapes à suivre pour pouvoir bénéficier de la formation continue : 
  1. L'assistante maternelle fait le point sur les thèmes et les outils qu'elle aimerait approfondir, réactualiser, ou encore découvrir. 
  2. Elle choisit la formation qui répond à ses critères dans le catalogue IPERIA, ainsi que son dispositif (Plan de formation ou CPF).
  3. Elle détermine l’organisme de formation qui convient à ses critères : formation, proximité ou non, dates de formation, modalités de transmission, etc. et les contacte. 
  4. Elle choisit le Parent Employeur facilitateur qui devient garant des démarches d'inscription. Ils remplissent le bulletin d’inscription transmis par l'organisme de formation. 
  5. L'organisme de formation lui confirme son inscription. 
  6. Elle réalise sa formation aux dates prévues.  
À noter : depuis janvier 2021, l'indemnité de formation est maintenant directement versée à l'assistante maternelle. 

Se former... Avec quel support ?  
Les organismes de formation, force de proposition, s'adaptent constamment au public. Ces derniers temps, ils ont également dû s'adapter à la situation sanitaire et remanier leurs supports et leurs modes de transmission de contenus de formation.  

La formation en présentiel permet aux assistantes maternelles, avec l'accord de tous les Parents Employeurs, de se former sur leur temps de travail. Cependant, la majorité se fait hors temps d'accueil des enfants, souvent le samedi. Les points forts du présentiel sont bien-sûr les échanges verbaux facilités, l'émulation de groupe, le fait de pouvoir expérimenter et manipuler le matériel en réel, mais aussi les conversations en off sur les temps de pause qui créent des rencontres et du lien. A l'inverse, la nécessité de se former sur plusieurs samedis et donc de réduire son temps de repos ou en famille peut être un inconvénient. Organiser son déplacement pour se rendre sur le lieu de la formation peut aussi être une charge supplémentaire. Une difficulté peut également émerger lorsqu'il faut trouver une remplaçante pour prendre en charge les enfants si l'assistante maternelle se forme sur son temps d'accueil habituel. Enfin, une personne timide, en présentiel, peut se sentir mal à l'aise lorsqu'elle doit prendre la parole au sein du collectif.

La situation sanitaire a amené l'essor d'une autre façon de se former : la e-formation. Les technologies de l'information et de la communication ont permis le développement des dispositifs de formation via internet. Les assistantes maternelles peuvent désormais se former à distance à travers une plateforme numérique, via un ordinateur connecté à internet.  
La e-formation se décline en 3 offres :  Tout d'abord, en visio-conférence collective avec des cours en temps réel et des échanges en direct avec la formatrice et le groupe de collègues. Ensuite, on trouve égalemen un dispositif de e-formation qui mixe des temps d'interactions en groupe lors de visio-conférence et une partie de contenus pédagogiques en ligne à consulter entre ces séances de direct. Enfin, il existe l'accès à une plateforme d'apprentissage en ligne disponible 24ht/24, 7 j/7. Dans ce cas, la totalité de la formation se fait via des documents et vidéos pré-enregistrées, visionnés de chez soi depuis un ordinateur. La formation est à réaliser dans un laps de temps donné. L'assistante maternelle bénéficie d'une assistance technique et pédagogique. La e-formation à partir de la plateforme a l'avantage certain d'offrir la possibilité de pouvoir se connecter où qu'elles soient, sans contrainte de lieu, ni de temps. Un autre point positif est d'avoir toutes les ressources en ligne et donc d'y naviguer selon ses besoins. Là où pour certaines cette autonomie leur permettra de gérer leur temps et d'adapter la formation à leur rythme de vie, d'autres y verront un inconvénient. Elles auront davantage un sentiment de solitude et du mal à s'organiser.  

Pour celles qui suivent la formation en visio (totale ou partielle), l'avantage est de continuer à privilégier le lien humain entre assistantes maternelles et entre la formatrice et les assistantes maternelles. Cela permet aussi la rencontre entre des professionnelles de toutes les régions de France, qui n'auraient pas eu le loisir de se rencontrer autrement. Pour les personnes timides, l'ordinateur peut jouer son rôle d'écran et de tiers protecteur, et elles peuvent se sentir plus en confiance d'interagir depuis leur environnement. L'inconvénient de la formation en visio-conférence totale peut être de devoir s'organiser pour être totalement disponible sur de larges et/ou nombreuses plages horaires comme lors d'une formation en présentiel, à la différence près que c'est derrière son écran.  

La multitude d'offres et de supports a aujourd'hui démocratisé l'offre de formation et permet son accès à toutes les assistantes maternelles, ce qui est essentiel dans leur pratique de professionnelles de la petite enfance. 
Article rédigé par : C. Josselin
Publié le 22 mars 2021
Mis à jour le 17 août 2021