ATSEM

Comment devenir ATSEM

Avant, il n’était pas nécessaire de détenir un diplôme pour devenir Agent Territorial Spécialisé des Ecole Maternelles (ATSEM) : on pouvait être recruté directement par la mairie pour exercer comme aide maternelle. Aujourd’hui il faut passer le concours de la fonction publique territoriale pour pouvoir être engagée dans une école maternelle publique. Un concours qui nécessite de détenir un CAP Petite enfance ou certification équivalente, ou d’avoir au moins 3 enfants, ou encore de faire une demande de dérogation si le candidat n’est pas dans l’une de ces situations.
atsem
Le CAP Petite Enfance : bientôt CAP accompagnant éducatif petite enfance
On peut intégrer un CAP Petite enfance après la 3e et la formation dure deux ans : 600 heures de formation théorique au total, avec un rythme de 30 à 35 heures de cours par semaine. D’une part, les matières classiques : anglais, sciences, histoire-géo, lettres, mathématiques, EPS… D’autre part, des enseignements plus spécifiques : santé, biotechnologie, animation, nutrition, secourisme, entretien des locaux. La formation comprend également 12 semaines de stages sur le terrain, réparties en trois périodes. Ils peuvent s’effectuer dans différentes structures : écoles maternelles, garderies périscolaires, crèches collectives, pouponnières, haltes - garderies, centres de vacances et tout établissement accueillant de jeunes enfants,  centres de loisirs sans hébergement.
A la rentrée 2017, la formation s’appellera CAP accompagnant éducatif petite enfance et délivrera un diplôme unique de niveau V. Les étudiants seront répartis en 3 modules différents, dont un dédié spécifiquement au métier d’ATSEM. La durée totale des stages sera plus longue : 16 semaines.

Un concours obligatoire
Après obtention du CAP, les titulaires du diplôme ont directement accès aux concours de la Fonction Publique. Ils sont organisés par les collectivités territoriales qui se chargent du recrutement des ATSEM dans les écoles publiques. Il s’agit donc d’un concours régional, avec un quota de postes qui varie en fonctions des régions. La réussite au concours d’ATSEM permet d’être engagé dans les 4 années suivant le résultat. Après ce délai, il faut le repasser.
Il existe trois types de concours :
•    Le concours externe pour les titulaires d’un CAP Petite Enfance ou d’une certification équivalente qui comporte une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission. Les candidats qui n’ont pas le CAP ou équivalence, peuvent également demander une dérogation auprès du ministre chargé des collectivités territoriales ou auprès du Président du Centre de la fonction publique territoriale. Les pères ou mères de trois enfants peuvent également passer ce concours, sans détenir nécessairement un diplôme.
•    Le concours interne pour les fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique ayant travaillé au moins deux ans auprès des enfants avec seulement une épreuve orale d’admission.
•    Un 3e concours est ouvert aux candidats pouvant justifier de divers activités associatives ou bénévoles auprès de jeunes enfants, sur une période d’au moins quatre ans. Ces activités ne peuvent être prises en compte que si les candidats n’avaient pas, lorsqu’ils les exerçaient, la qualité d’agent public, de militaire ou de magistrat.
 

Devenir ASEM

Le concours des ATSEM n’est pas nécessaire pour exercer dans les écoles maternelles privées : ce sont alors les chefs d’établissements qui recrutent les ASEM (Agent Spécialisé des Ecoles Maternelles), ou la direction diocésaine s’il s’agit d’une école catholique.

Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Modifié le 28 février 2017