Les femmes du square

Un film qui met en lumière les gardes d’enfants à domicile

Julien Rambaldi
Eye Haidara dans Les femmes du square
Angèle, jeune femme de Côte d’Ivoire, sans papier, un peu par hasard, devient la nounou  à domicile  d’Arthur 8 ans et de son petit frère, encore bébé. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en mains.  Et de se battre  pour que justice soit faite. Angèle (formidable Eye Haïdara ) a du culot, de l’aplomb, de la gaité et une pêche d’enfer. Elle a aussi ses failles et ses fêlures, ce qui la rend très touchante. Et puis il y a cette  jolie histoire d’amour  qui nait entre elle et un jeune avocat qu’elle bouscule un peu…Voilà pour le pitch de départ.
C’est d’abord un bon moment de cinéma : une comédie enlevée,  magnifiquement interprétée du premier rôle aux plus secondaires, drôle, pleine d’humanité mais qui soulève de vraies questions de société. Car, derrière les rires et sourires, on découvre un film sensible  qui met à la une le gardes enfants à domiciles  qu’on appelle encore auxiliaires parentales ou encore nounous. Ce film, les femmes du square - le square ce lieu où elles se retrouvent avec dans leurs poussettes les enfants des autres, de celles qui ont des super jobs et des vies trépidantes de working girl, évoque donc avec beaucoup de justesse ces processionnelles de l’invisible. Des femmes aux vies souvent difficiles et compliquées car ce sont  soient des mamans qui ont laissé leurs propres enfants au pays. Des femmes de l’immigration souvent malmenées par les parents employeurs. Pas toujours déclarées .Et des femmes qui ont sur parfois laissé leurs propres enfants.
Le film illustre leur solidarité  lorsqu'elles ménent bataille pour ne plus être exploitées, d'autant qu'elles risquent de payer le prix fort : licenciement, reconduite à la frontière etc. Mais ce n’est pas un film à thèse. Les messages sont distillés avec humour et subtilité.
Enfin "Les femmes du square", porte un regard très juste sur les liens qui se tissent entre ces « nounous» et les enfants qu’elles gardent. Les parents  sont ambivalents , parfois  contents, parfois jaloux mais ne peuvent rien y faire., la relation est forte et indéfectible. D’ailleurs le réalisateur, Julien Rambaldi, lors de l’avant- première organisée pour nos lecteurs expliquait » que le fil était né d’une expérience personnelle. En parlant avec son fils, il s’était aperçu qu’il ne savait rien de la jeune femme qui le gardait et que  son enfant en revanche connaissait parfaitement la vie de sa nounou.
Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’être partenaire du film et de le soutenir.


200 places à gagner dans toute la France pour assister à une représentation.  Il suffit d’écrire à contact@lesprosdelapetiteenfance.com en signalant nombre de places souhaitées. Vérifiez avant que le film soit diffusé à proximité de chez vous et n'oubliez pas de donner votre adresse postale pour les recevoir.



Les femmes du square de Julien Rambaldi
En salle le 16 novembre. Avec Eye Haïdara, Ahmed Sylla et Léa Drucker

 
Voir la bande annonce

Écouter le podcast de l’avant-première «  Petite Enfance »  et du débat avec le réalisateur et les acteurs.

 
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 12 novembre 2022
Mis à jour le 28 novembre 2022