Premium

Plan d’urgence pour la qualité d’accueil : malgré des couacs, des mesures fortes

Décidemment, rien ne se passe comme prévu ! On se demandait ce que qu’allait annoncer Jean-Christophe Combe vendredi matin à Nancy. Rien de plus que ce qu’il a dit ou que ses services com ont dit depuis mercredi soir 28 juin aux médias. Mais, désormais, là on est vraiment sûr qu’il n’annoncera rien, puisque, ordre de l’Élysée, le déplacement à Nancy a été annulé jeudi matin. Et de trois ! Pauvre Élisabeth Laithier, cela fait trois fois que le ministre lui fait faux bond : début mai, parce qu'Élisabeth Borne souhaitait faire les principales annonces sur le service public de la petite enfance, pour le CNR du 1 juin "transféré" à Angers en raison encore de l’agenda de la Première ministre et enfin jeudi, la veille de ce 30 juin dont elle se réjouissait. 
Dommage, car le document communiqué aux membres du Comité de filière, par mail jeudi 29 juin après-midi, ne manque pas d’ambition et ouvre de vraies perspectives. Les premières réactions concernent la méthode plus que le fond, chacun voulant prendre le temps d’en étudier les tenants et aboutissants. Mais une chose est sûre : les représentants de l’accueil individuel ne sont pas contents.
La journée du 30 juin, qui devait être le grand moment de l’annonce du plan d’urgence sur la qualité d’accueil a été un flop sans même avoir eu lieu. Quel gâchis ! L’annulation n’est certes pas de la faute du ministre. En revanche, les bugs de communication qui ont provoqué la colère des acteurs du secteur de la petite enfance sont vraiment de la responsabilité de son cabinet et notamment ses conseillers communication. Un flop, donc. Une méthode brouillonne peu respectueuse du secteur Finalement, pas d’annonces comme promis devant les acteurs du secteur de la petite enfance mais, deux jours avant ce qui devait être le jour J, une interview au Parisien  sous forme d’un article réservé aux abonnés… une maladresse comme celle qui avait été reprochée à Jean-Michel Blanquer lorsqu’il avait donné en son temps donné les protocoles de la rentrée scolaire  tant attendus par les familles et  les enseignants à ce même quotidien et toujours...
Cet article est réservé aux abonnés
Vous avez envie de lire la suite ?

Abonnez-vous dès maintenant
Je m'abonne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 30 juin 2023
Mis à jour le 17 juillet 2023