Faire Mieux pour l’avenir de nos enfants ! Par Label Vie

Nous publions la tribune de Label Vie destinée à interpeller tous les candidats à l’élection présidentielle 2022 et donc au futur président et de la république et à son gouvernement. « Nos enfants sont en danger, leur avenir est entre nos mains », sous ce sous-titre l’association fait 5  grandes propositions pour créer explique t elle «  un mouvement massif d’engagement dans la transition écologique pour les lieux d’accueil de la petite Enfance ». Un vibrant plaidoyer.



 
Alors que le 2ème volet du rapport du GIEC, publié le 28 février 2022, est encore plus précis et plus inquiétant que jamais, l’indifférence avec laquelle il a été reçu est très alarmante.
Seuils de tolérance des espèces dépassés, populations humaines déjà en danger, nous nous approchons dangereusement d’effets très graves et irrémédiables...Les constats sont clairs et nous ne pourrons pas dire que nous ne le savions pas.
Même si le sujet dépasse nos frontières et requiert une transition globale de nos modes de vie, la France doit aussi faire sa part et a l’opportunité d’être exemplaire pour la protection de la petite enfance et des générations futures.
Accompagnant depuis 2009 les lieux d’accueil de la Petite Enfance dans la transition écologique, nous savons chez Label Vie que des solutions concrètes existent et participent à réduire les impacts des lieux de vie et améliorer la santé des individus.
Nous souhaitons aujourd’hui, à l’aide de propositions essentielles et avec les principaux acteurs de la Petite Enfance, sensibiliser, mobiliser et engager les candidate.s à l’élection présidentielle et le futur gouvernement.
Il est urgent de faire mieux et de lancer un mouvement de grande ampleur pour réduire collectivement nos responsabilités sur le dérèglement climatique. Nous devons aussi nous adapter pour anticiper les effets de ce changement sur la vie de nos enfants et ainsi leur garantir un avenir plus durable, plus heureux et plus sain.
Nous proposons à travers cette tribune 5 axes prioritaires sur lesquels il nous paraît urgent et fondamental d’agir pour construire ce futur plus souhaitable. Nos 5 propositions pour créer un mouvement massif d’engagement dans la transition écologique pour les lieux d’accueil de la Petite Enfance !

Axe 1 . Créer un environnement de vie sain pour les enfants et les professionnels
Face aux dangers liés aux substances chimiques toxiques qui envahissent nos lieux de vie (pesticides, perturbateurs endocriniens…) et auxquels les plus jeunes sont encore plus sensibles et les professionnels exposés toute leur carrière, il faut agir.
• Interdire l’utilisation sur tout le territoire Français de produits toxiques dans les lieux d’accueil des jeunes enfants. Notamment dans les produits de soins, de nettoyage et désinfection, les surfaces, les objets de puériculture….
• Informer et mobiliser l’écosystème de la Petite Enfance (institutions nationales et territoriales et les centres de formations initiales) sur les questions de santé environnementale

Axe 2. Développer des espaces naturels et des jardins pour la préservation de la biodiversité et la reconnexion des enfants et adultes à la natureLa destruction des sols, la perte des espaces naturels participent à la perte de biodiversité et au dérèglement climatique. De plus, l’être humain et particulièrement les enfants ont un besoin vital de contact avec le vivant.
• Lancer une grande campagne de végétalisation des villes (sols vivants, espèces adaptées…) et de tous les lieux accueillant des enfants afin de permettre un contact rapproché avec le vivant mais aussi de s’adapter au changement climatique : gain d’ombre, baisse de température intérieure et extérieure, maintien du cycle de l’eau …
• Accroître le temps de vie à l'extérieur pour tous les enfants en diffusant des recommandations pour les professionnels et les familles : aménagement des espaces extérieurs pour manger, jouer, dormir, autorisation de sortie dans les parcs, visites d’espaces naturels...

Axe 3. Offrir une alimentation plus durable
La qualité de notre alimentation a des impacts majeurs et directs sur notre santé mais aussi sur le dérèglement climatique et la biodiversité.
• Développer les zones agricoles en maraîchage bio à proximité des centres urbains pour rendre possible la consommation locale et bio pour la grande majorité des repas servis dans les lieux d’accueil du jeune enfant
• Inciter et soutenir les lieux d’accueil des jeunes enfants à donner au moins 3 repas végétaux sur 5. Et utiliser uniquement le reste du temps des protéines animales de haute qualité (Française, élevage extensif, respectueux du bien-être animal…)

Axe 4. Encourager la réduction d’impact des lieux de vie
Chaque lieu d’accueil d’enfants a un impact sur notre environnement et sur la santé de ses occupants (émissions de GES, utilisation de ressources, déchets…). Chacun de ces lieux d’éducation doit être le plus exemplaire possible.
• Valoriser les lieux de vie qui ont une démarche écologique via un soutien financier en rapport avec la baisse de leurs impacts
• Soutenir largement la rénovation des bâtiments pour une meilleure efficacité énergétique, une meilleure qualité de l'air, une meilleure isolation phonique et l’élimination de produits toxiques dans les locaux.


Axe 5. Prendre soin de ceux qui prennent soin
La transition écologique repose sur l'implication des individus qui vont la mettre en œuvre et doit se faire en cohérence avec l’amélioration de leur qualité de vie.
• Faire monter en compétences sur les questions de transition écologique dans leurs métiers tous les professionnels de la petite enfance en lançant un grand plan de formation dédié.
• Favoriser les temps de travail hors de la présence des enfants (formation, évaluation, échanges de pratiques, montage de projets…). Ils sont indispensables pour la qualité de l’accueil, et la mise en place de nouvelles pratiques plus durables

 

Ils soutiennent la tribune #FaireMieux

Merci à Philippe Dupuy, Directeur de l'ACEPP /Marie-Josée DAGUIN, Présidente de l'ADMR/ Sarah FERRANDI, Responsable Enfance et Parentalité à l'ADMR/ Pierre Souvet, Président de l'ASEF/ Xavier Ouvrard, Président Directeur Général de Babilou/ Bernadette Moussy, Educatrice Jeunes Enfants et Auteure/ Julien Noé, Fondateur Président d'Enercoop/ Jerôme Cohen, Fondateur et Président d'Engage/ Valériane Roy, FNEJE/ Richard Sancho Andreo, Président Le Furet/ Joël Contis, Directeur de la petite enfance Léo Lagrange / Nelly Pons, Journaliste/ Magalie Payen, Fondatrice Mouvement On est Prêt/ Jean Claude Decalonne, Fondateur de Passeur d'Arts/ André Cicolella, Président Réseau Environnement Santé/ Chantal Mainguene, Présidente Fondatrice Réseau Mom'artre/ Gregory Gendre, Fondateur et coordinateur/ Simon Houriez, Directeur Signes des sens/ Joel Desroches, Pôle Innovation Educative Synergie Family/ Patricia Jung Singh, Fondatrice de Terra Symbiosis/ Sandra Onyszko, Directrice de la Communication à l'UFNAAFAM et Steven Vasselin, Adjoint au Maire de Lyon, Catherine Lelièvre, directrice des Pros de la Petite Enfance

 

Publié le 28 mars 2022
Mis à jour le 23 mai 2022