Forum Pas de bébés à la consigne le 21 janvier

Le collectif Pas de bébés à la consigne  organise le 21 janvier prochain à Paris, un forum . Une journée dédiée aux modes d’accueil de la petite enfance intitulée « l’accueil de la petite enfance en débat sur la place publique ». Le programme composé de conférences et d’ateliers devrait permettre de faire à la fois un état des lieux des modes d’accueil et d’ouvrir des réflexions autour des métiers et des professionnels de la petite enfance.  Avec la participation de personnalités qui comptent dans le secteur de la petite enfance comme Myriam Rasse (association Pikler-Loczy), Bernard Golse,  Danielle Rapoport (Bien-traitance formation et recherches) ou encore Marie Bonafé (association ACCES).
Rappelons que Pas de bébé à la consigne a présenté au printemps dernier un ensemble de propositions en faveur d’un plan métiers pour un accueil de qualité . Le Collectif a salué et approuvé le rapport Giampino mais il s’est montré plus réservé sur le Plan d’action pour la petite enfance que Laurence Rossignol a présenté en novembre dernier. S’il considère que ce plan « annonce une série d'objectifs généraux de qualité partagés par les acteurs de la petite enfance », il regrette « l’absence d’engagement financier pour le soutenir ». Par ailleurs le Collectif remarque aussi que le plan gouvernemental ne remet pas en cause « le maintien des possibilités d’accueil en surnombre, de taux d’encadrement définis il y a plusieurs années et d’un ratio défavorable aux personnels les plus qualifiés ».
Pas de bébés à la consigne profite donc de cette année 2017, année électorale majeure, pour remettre l’accueil de la petite enfance au cœur du débat public.
Cette journée d’échanges est ouverte à tous. Aucune inscription préalable n’est nécessaire et l’entrée est gratuite.

Forum Pas de bébés à la consigne. 21 janvier 2017. Bourse du travail, 3 rue du Château d’eau. 75010 PARIS
Consulter le programme.
Contact : pasdebebealaconsigne@hotmail.com


 
Article rédigé par : C.L