6 contributions / 0 nouveau(x)
Derniers messages
Comment mettre en place la référence ?
Bonjour,

Je travaille dans une crèche de 30 berceaux. Nous essayons d’appliquer la référence. Mais comment faites vous pour la concilier avec les emplois du temps tournants des équipes.

Merci beaucoup
S
 
Co-référence
Bonsoir,
nous avons pensé un système de co-référence. La référente et une autre personne qui prend le relais et participe un peu à l'adaptation du coup.
Comment mettre en place la référente
Bonjour, dans notre projet la référente prenait en charge un groupe d'enfants de son entrée à sa sortie définitive. Nous avons écrit et expliqué aux parents que nous garantissions la prise en charge par la référente de 10h30 à 15h30 ( heure de la dernière arrivée et la première partante).
puis nous avons mis en place des référentes relais qui assuraient les absences, les horaires : dans le roulement 1 référente relais tournait avec 3 référentes sur secteur bébés de 18 inscrits.
Pour les enfants: continuité de prise en charge sur les moments les plus importants: change, repas, coucher, activités de remise au calme avant repas en petit groupe ( pour secteur moyens et grands)..
Pour les parents:  le fonctionnement est expliqué dés l'adaptation avec présentation des référentes et des relais, je n'ai jamais eu de difficultés, les horaires de toute l'équipe sont affichés dans le SAS d'accueil. 
EAJE de 72 inscrits. Fonctionnement par référence depuis début 1990.
Bonjour,
Bonjour,
Sur mon premier stage, la réfèrence était mis en place dans la structure depuis le début de sa création.
C'est une crèche accueillant 40 enfants par jour, divisé en trois sections, 1 réferente pour 4 enfants, puis dans la section des grands une réfèrente pour 5 enfants
Elle s'organaisait de 7H30 à 16H30 avec l'arrivé des professionnelles, puis le premier départ d'une des professionnelles.
L' Educatrice de Jeunes Enfants était présente comme réfèrente secondaire. 
Bonne Journée
 
Bonjour,
Bonjour,
Je travaille dans une crèche multi accueil  de 30 berceaux, et la référente de l'enfant est  l'Auxilliaire de Puériculture qui est gère le groupe ( BB- Moyen- Grands) , selon le planning de l'auxi, il arrive souvent que ce soit une CAP PE qui fasse l'adaptation de l'enfant et de ses parents ; et il rencontrera l'auxi au cours de sa semaine d'adaptation. ( les CAP tournent aussi sur les 3 groupes) . 
B attitude.
Ouvrage
Un ouvrage de référence pour mettre en place l'organisation en référence : "L'approche piklérienne en multi-accueil" aux éditions Eres

https://www.editions-eres.com/ouvrage/3955/l-approche-piklerienne-en-multi-accueil

Il vous sera bien utile également pour tous les moments de la journée du jeune enfant accueilli en crèche ou en multi-accueil

 
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire