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Intégration des enfants d'un service à un autre
Bonsoir !

Je voudrais savoir comment d'autres professionnels, au sein de leurs structures, organisent  le passage des enfants d'un groupe à l'autre. En l'occurrence, du groupe des Bébés au groupe des Moyens. Nous ne parvenons pas à avoir une conduite claire, qui soit validée par toute l'équipe, ce qui est néfaste pour les enfants de mon point de vue. Merci de vos partages, et de vos idées !!
Cath
Bonjour, dans la structure où
Bonjour, dans la structure où je travaille, nous avons 2 sections distinctes: bébés/moyens et grands. La première est ensuite divisée entre les bébés (2 à 12 mois) et les moyens (12 à 20 mois). Lorsque les enfants passent de la section des bébés/moyens  celle des grands, il nous a vite paru évident qu'il fallait mettre en place une période d'adapatation, en effet le personnel, les enfants, les locaux, les activités, l'organisation, les rythmes sont différentes donc nous fonctionnons comme une adaptation classique lors d'une première arrivée dans la structure (temps de jeu, puis temps de repas, puis temps de sieste puis 1/2 journée, etc). Mais pour le passage des bébés à moyens, souvent nous ne faisions pas d'adaptation spécifique, on se disait que c'était le même personnel, que nous connaissions les enfans et les parents, donc pas de problème. Nous avons quelques cas où cela s'est très mal passé et nous avons mis du temps à identifier que cela pouvait venir de là, nous en avons bcp discuté, tout le monde n'était pas d'accord. Cela prend du temps parfois d'organiser une adaptation, en plus de tout le reste. Le point négatif étant qu'en faisant venir l'enfant sur des temps courts, même en verbalisant, on prenait le risque qu'il aie l'impression d'etre "transbahuté" d'une section à l'autre et c'est qqch qui était difficile à faire pour nous. Maintenant, nous laissons plus facilement les portes ouvertes entre les 2 sections, les enfants se déplaçant et qui ont envie d'aller découvrir l'autre section et les autres enfants peuvent le faire quand la section est assez calme, et sont moins perdus quand ils passent vraiment dans cette section. Si nous voyons que les enfants sont prêts à se tenir assis nous leur proposons de venir avec les autres, et souvent le fait de manger en petits groupes  ou de faire des activités leur plait, du coup, nous trouvons ça plus naturel et nous avons le sentiment que l'initiative du passage vient d'eux. De plus, désormais, l'équipe auprès des enfants ets systématiquement consultée avant que les changements de sections soient décidés par la direction. Et le vrai critère est le développement et l'autonomie de chacun et non pas leur âge ou leur contrat. De cette façon, les passages se déroulent mieux, même si des périodes charnières (début d'année scolaire) restent compliqués pour tout le monde (équipe, enfants, parents).
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