3 contributions / 0 nouveau(x)
Derniers messages
La langue des signes pour bébé
Bonjour à toutes et à tous ! 

Une directrice de crèche nous a contactés, elle recherche l'avis de personnes qui souhaitent mettre place et/ou qui pratiquent un atelier LSB dans leur structure.

Merci beaucoup
L'équipe des Pros de la Petite Enfance

 
En pratique ...
Bonsoir !
Nous la pratiquons depuis un an à l'ouverture de la structure et c'est vraiment un outil intéressant, surprenant et enrichissant. J'ai fait venir une intervenante pour nous former. 
Je suis prête à en discuter !
 
expérience très positive en crèche !
Bonjour,
Je suis formée et pratique la communication signée avec des enfants à besoins particuliers (notamment atteints d'autisme). Dans le milieu spécialisé, le Makaton a déjà largement fait ses preuves.

J'ai depuis participé à l'expérience en crèche. Après 1 an de recul, les apports sont très intéressants :

- le personnel est davantage attentif à la communication non-verbale du bébé pour répondre à ses besoins
- le personnel est davantage attentif à sa manière de s'exprimer (vocabulaire simples pour les consignes, diminue le débit de parole, placement dans l'espace, volume sonore...)
- l'enfant focalise mieux son attention sur l'adulte qui utilise les signes
- l'enfant qui signe s'exprime plus tôt, plus clairement, est mieux compris, par conséquent il est moins frustré (donc aussi moins de cris et d'agressivité dans le groupe)

Plusieurs enfants se sont aussi mis à signer à la maison : cet outil entre pleinement dans les projets de co-éducation.

Cette pratique va au-delà d'ateliers ponctuels. Il s'agit de l'inscrire dans la vie quotidienne pour faciliter la communication et la relation. L'enfant apprend naturellement à signer si l'adulte signe au quotidien. Il n'a pas besoin de "séances d'apprentissage"... tout comme pour le langage oral ! Les ateliers seuls sont plutôt intéressants d'un point de vue ludique à mon sens.

Voilà mon avis en résumé !
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire