6 contributions / 0 nouveau(x)
Derniers messages
reconnaissance du cap petite enfance
Pourquoi les auxiliaires petite enfance (celles qui ont le cap petite enfance) n'ont aucune réconnaissance dans les crèches comparé aux autres diplômés et pour tant on fait toutes le  même travail niveau salaire  zero. je sais que le cap n'est pas un diplôme
Le CAP petite enfance
Le CAP petite enfance est un diplôme. Pour les auxiliaires, vous parlez des auxilières de puèriculture ?
condition de travail crèche
je parle des cap elles font ni ouverutre ni fermeture des crèches soit disant si un contrôle de la pmi c'est mal par ce que le cap n'est pas un diplôme reconu par cette institution   et pour tant elles font le meme travail que les auxiliaires et les educ si celles-ci sont absentes tu fera leur travail  niveau salaire c'est la misère dans le privé on en parle même pas,  limitetu as quelques avantages dans certaines associations quand aux crèches de la mairie tu ne peux pas exercer auprès des enfants en tant que cap
Niveau d'étude
En effet, les CAP font souvent le même travail que les auxiliaires mais pas le même niveau d'étude, donc différence de salaire. Les structures (crèches et micro crèches) sont obligés d'avoir des personnes diplômées... en cas de soucis, il en va de leur responsabilité.
Bonjour, je suis auxiliaire
Bonjour, je suis auxiliaire de puériculture en structure collective. Dans ma structure, nous faisons les mêmes "tâches" que les personnes ayant le CAP petite enfance, lesmêmes horaires, les mêmes tournées, les mêmes tâches ménagères et bien sûr les mêmes soins et activités auprès des enfants. Nous avons en effet une obligation de présence en ce concerne les ouvertures et fermetures de la structure, mais selon moi on ne fait pas le même travail. On peut faire un même soin mais le faire différement ou le faire avec une approche différente. Une éducatrice, une auxiliaire ou une CAP peuvent changer le même enfant avec les mêmes gestes respectant le protocole, pour autant le travail sera différent, l'obsrevation de l'enfant aussi, l'acte qui suit aussi (pour un enfant ayant de la température par exemple). C'est réducteur de penser que tous les salariés font le même travail parce qu'on les voit effectuer les mêmes gestes. Par contre, je me suis battue longtemps pour la reconnaissance du travail des CAP, qui (déjà n'ont pas d'appelation correcte) étaient nommés dans ma structure "non-diplômées".  
Bonjour,
Bonjour,

Je trouve ces échanges très interessants, bien qu'ils me questionnent. Je rejoins Agathe S. sur plusieurs points.
Je suis éducatrice de jeunes enfants en crèche associative.

Avant tout, il me semble important de préciser que le CAP petite enfance est une qualification et non un diplôme (auxiliaire de puéricultre, éducateur de jeunes enfants, infirmière puériculture et psychomotriciens sont des diplômés). Par conséquent, la CAF et la PMI demandent que les ouvertures et les fermetures soient faites par un professionnel diplômé, car les responsabilités engagés sont différentes.

Les professionnels titulaires du CAP petite enfance n'ont pas d'appellation de poste claire, ce qui ne facilite pas, à mon sens, le sentiment de valorisation.
Dans les établissements où j'ai pu excercer (associatifs pour la plupart), ces pro' étaient sur des postes en lien avec leurs compétences et la polyvalence de cette qualification (entretien des locaux, remplacement en cuisine si besoin, et avec 90% du temps dans l'accompagnement des enfants).

Comme le dit Agathe S., ce n'est pas parce que plusieurs membres d'une équipe pluridisciplinaire interviennent auprès d'un enfant pour un même soin, que leur travail est similaire. L'approche de l'enfant est différente, les compétences et les études aussi.
L'éducateur de jeunes enfants est un travailleur social avec un diplôme supérieur (Bac +3), le psychomotricien est un professionnel du secteur sanitaire et sociale (Bac +3)
L'auxiliaire de puériculture est un professionnel du secteur paramédicales (niveau Bac)
L'infirmier de puériculture est un professionnel du médical (Bac +4)
Les assistants petite enfance (CAP petite enfance) ont une qualification CAP
Par conséquent, tous ces professionnels sont nécessaires à l'accueil et à l'accompagnement de l'enfant et de ses parents, toutes ces compétences ajoutés entre elles permettent de répondre aux plus près à leurs besoins.

Il est à mons sens normal et légitime que les salaires soient différents en lien avec les compétences, le niveau d'étude et les responsabilités. Mais en effet, je trouve que les responsabilités qui incombent de plus en plus aux professionnels titulaires du CAP, ne sont pas en lien avec leur salaire, souvent au smic.
Mais je trouve qu'en règle général les professions de la petite enfance sont mal connus et reconnus, et les salaires aux vues des responsabilités sont bas.

Bonne continuation à vous dans nos métiers qui sont quand même merveilleux !!!
 
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire