Françoise Dolto : un timbre pour lui rendre hommage

Le 8 octobre 2018, La Poste va présenter un timbre (30 x 40,85 mm) rendant hommage à la pédiatre, psychanalyste Françoise Dolto (1908-1988), à l’occasion du 110ème anniversaire de sa naissance. Il sera vendu en avant-première les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018 à Bourg-la-reine (92) et dans le neuvième arrondissement de Paris, avant d’être commercialisé à 500 010 exemplaires, au Musée de La Poste et sur le site internet de La Poste. 

Toute sa vie, Françoise Dolto a œuvré pour la cause des enfants, avec pour objectif de les faire grandir. Elle reste une référence pour les professionnels de la petite enfance comme pour le grand public. Personnalité majeure du 20ème siècle, elle défend l’idée que, dès sa naissance, l’enfant est un être à part entière. Son travail est d’ailleurs centré sur l’écoute et la parole de l’enfant, des éléments déterminants dans le développement et la construction du tout-petit. Et c’est à tort (par une mauvaise compréhension de cette approche) qu’on lui a attribué la responsabilité de l’enfant roi !
Sa pratique et ses écrits théoriques ont contribué, au même titre que ceux du pédiatre Brazelton disparu cette année, à changer le regard des adultes sur l’enfant.

Valeur faciale : 0,95 €
Article rédigé par : JD
Publié le 04 septembre 2018
Mis à jour le 04 septembre 2018