Gel hydroalcoolique : risque d'intoxication pour les jeunes enfants

Selon un nouveau rapport des centres de Contrôle et de Prévention des Maladies (CDC) américains, 70 669 cas d’intoxications d’enfants de moins de 12 ans par produit désinfectant ont été recensées entre 2011 et 2014 aux Etats-Unis. 90% de ces cas concernent des enfants de moins de 5 ans qui avaient pour la plupart bu du désinfectant pour les mains contenant de l’alcool. Les chercheurs se sont aussi inquiétés d’une consommation abusive de ce produit chez les enfants plus âgés : l’étude a montré que la majorité des expositions volontaires sont survenues chez des enfants âgés de 6 à 12 ans. Autre constat : l’exposition à un produit contenant de l’alcool était associé à des effets secondaires plus graves qu’avec un produit sans alcool.
Risque d’ébriété
Comme l’expliquent les CDC, de nombreuses solutions comportent entre 60 et 95% d’éthanol ou d’alcool isopropylique par volume et sont souvent combinés à des parfums potentiellement dangereux pour les petits. Ainsi, bien que les gels antibactériens pour les mains soient des produits efficaces et bon marché qui peuvent réduire la présence de microorganismes sur la peau, une consommation ou une utilisation inappropriée peut être source de risques sanitaires. Les CDC ont en effet constaté une recrudescence d’enfants passés aux urgences en état d’ébriété après avoir bu du gel.
En 2012, une étude française avait déjà souligné cette problématique en révélant 248 cas d’exposition aux produits hydroalcooliques suite à un lavage de main ayant entraîné des symptômes au cours de l’année 2009. Près de la moitié des cas concernait des enfants de moins de 4 ans. Les CDC appellent donc les professionnels comme les parents à être plus vigilants quant à l’utilisation du gel antibactérien. Largement plébiscité par de nombreuses structures d’accueil et dans les familles, il faut éviter au maximum de le laisser à la portée des enfants et même de l’utiliser pour laver les mains des petits, qu’ils portent souvent à leur bouche.

Lire sur ce sujet : Comment réagir devant une ingestion de produits toxiques par un jeune enfant ?
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 13 mars 2017
Mis à jour le 09 décembre 2019