Girafes Awards : les professionnels de la petite enfance récompensés

Ce lundi, la Journée des Girafes est venue clôturer la Grande Semaine de la Petite enfance. Au programme : des échanges entre les acteurs de la petite enfance et surtout, les Girafes Awards. Animée par Benjamin Muller, qui présente La Maison des Maternelles sur France 5, et parrainée par l’actrice Virginie Ledoyen, la cérémonie a récompensé les projets de professionnels de la petite enfance, réalisés en collaboration avec les enfants et les parents au sein des lieux d’accueil. Pour sa 4e édition, cette semaine qui valorise le trio parent-enfant-professionnel avait pour thème l’enchantement. Un sujet qui a beaucoup inspiré les participants : près de 150 dossiers ont été envoyés ! Si une grande majorité ont été réalisés par des lieux d’accueil, le concours s’ouvre de plus en plus. Ainsi une douzaine de dossiers venaient d’assistantes maternelles (le double de l’an dernier) et, nouveauté cette année, le challenge était ouvert aux étudiants et lieux d’accueil européens. Experts, enfants, parents : des jurys très différents pour des initiatives tout aussi variées. A la clé : 21 trophées.
Des prix régionaux et nationaux
• La Girafe d’Or : remportée pour la deuxième fois par l’Escale des Bambins, espace multi-accueil nantais. Son projet « La Fée Erie des saisons » mettait en scène 5 univers, en rapport avec les 5 sens.
• Le Prix Assmat : décerné à Anne Moulieras, assistante maternelle à Orvault, pour son atelier « Sous un faisceau de lumière » qui proposait aux enfants de s’amuser dans le noir avec des lampes de poches colorées.
• Le Girafon : Laure Héger est la première étudiante à recevoir ce trophée. Elle a créé « Lumin’étoile » composé d’un plateau de jeu lumineux et d’un espace cosy sous une tente.
• Le Prix Parents : attribué au Lieu d’Accueil Enfant Parent « Minute Papillon » pour son parcours urbain intitulé « A la recherche de la malle à enchantement ».
• Le Prix Enfants : remis à la crèche Armand Sylvestre de Courbevoie qui a transformé son sous-sol en monde peuplé de personnages de contes. « Il était une fois… dans la forêt enchantée ! » a invité les enfants à faire partie de l’histoire.
• Le Giraffe Prize : un premier prix international, remporté par le Kinderhaus Zottele 1. Cette crèche allemande a monté en son sein une forêt intérieure abritant  plantes et animaux et ayant pour nom « Monsieur Champignon dans la forêt enchantée ».
Article rédigé par : Armelle Bérard Bergery
Publié le 20 mars 2017
Mis à jour le 20 mars 2017