Grève du 19 novembre : le point sur la mobilisation des assistants maternels

Combien d’assistants maternels sont en grève aujourd’hui ? Et de quelles façons ?  Si tous sont opposés à l’article 49 du PLFSS qui lie inscription sur le site de la Cnaf monenfant.fr et maintien ou obtention de l’agrément, c’est en ordre dispersé qu’ils protestent. Néanmoins la mobilisation maximale se concentre sur cette journée du 19 novembre. De son côté la secrétaire d'Etat, Christelle Dubos, tente de calmer le jeu.


Grève totale ou « service minimum »

Les syndicats FO et CGT ainsi que le Collectif national- assistants maternels- Gilets Roses appellent à une grève classique (pas d’accueil des enfants) ou eu égard à la spécificité de leur métier à un service minimum.
Selon Émilie Ferbos du Collectif national, « nous laissions nos adhérents- plus de 11 000 abonnés au groupe Facebook- choisir la forme de grève qu’elles souhaitent faire. Le service minimum consiste à accueillir les enfants dans la bienveillance et la sécurité, mais par exemple à ne pas fournir le repas et à ne pas participer des activités spécifiques et extérieures (RAM, ludothèque sou bibliothèques par exemple ». Selon elle, il est probable que la grève version service minimum sera plus suivie car les assistants maternels ne veulent pas mettre les parents dans l’embarras et n'ont pas forcément la possibilité de se priver d'une journée de salaire.

Grève passive à l’appel du SPAMAF

Le SPAMAF, le plus gros syndicat d’assistants maternels (10 000 adhérents) a adopté une autre stratégie, Lydia Loisel, sa présidente explique : « Nous avons averti nos adhérents et les parents-employeurs que nous appelons à la grève, mais à une grève passive. Les assistantes maternelles accueillent les enfants mais elles affichent un macaron « assistante maternelle en grève » et distribuent un tract expliquant leurs difficultés et craintes. » Solution choisie aussi pour ne pas mettre les assistantes maternelles « en danger », les parents en difficultés et garder un accueil de qualité pour les enfants. Selon sa présidente environ 60% des adhérents du syndicat auraient téléchargés le macaron et donc seraient en « grève passive ».
 
Pas d’appel à la grève pour l’UNSA-PROASSMAT
« Nous n’appelons pas à la grève car ce n’est pas dans nos valeurs. Nous sommes un syndicat réformiste et nous privilégions la négociation. La grève c’est quand toutes autres possibilités ont été utilisées » résume Liliane Delton, sa présidente. Et d’ajouter « en l’occurrence nous ne sommes ni pour ni contre cette grève du 19 novembre, nous n’appelons tout simplement pas à la grève mais laissons nos adhérentes libres de faire ce qu’elles veulent en conscience ».

L’Ufnafaam et l’ANAMAAF, sans appeler à la grève soutiennent toutes les mobilisations – y compris les grèves- organisées pour supprimer ou limiter l’impact pour les assistantes maternelles de l’article 49 du PLFSS.
Rappelons que des collectifs indépendants dans diverses régions comme  la Loire -Atlantique, par exemple,  organisent d’autres types d’actions : rassemblements, manifestations, courriers envoyés aux sénateurs etc.

 La réaction de la secrétaire d'Etat, Christelle Dubos
Interrogée sur la mobilisation sans précédent des assistants maternels, la secrétaire d'Etat auprès d'Agnès Buzyn, Christelle Dubos se voulant rassurante, nous a déclaré :

« Les assistants maternels sont des professionnels essentiels à notre société, car ils garantissent à des dizaines de milliers de parents en France un accueil pour leurs enfants. Avec mon-enfant.fr, nous n’avons qu’un seul objectif : c’est que les parents puissent connaître les professionnels qui exercent à côté de chez eux, grâce à une information claire et accessible. Nous travaillons avec la CNIL pour protéger ces données afin de garantir la tranquillité des assistants maternels.
Je veux être très claire : il n’est pas question d’obliger les assistants maternels à renseigner leurs tarifs. D’autre part le seul fait de ne pas avoir renseigné ses informations (contacts et disponibilités) sur le site monenfant.fr ne constituera jamais un argument suffisant pour un retrait d’agrément. »

Article rédigé par : Catherine Lelièvre
Publié le 19 novembre 2019
Mis à jour le 25 novembre 2019

Le Collectif Assmats & salariés particulier employeur en colère de Loire Atlantique (facebook: assmats & salariés particulier employeur en colère - loire atlantique 44) ont manifesté à Nantes ce 19 novembre, un peu plus d'une trentaine d'assistantes maternelles étaient mobilisées, une délégation a été reçue à la préfecture Le collectif Ile de France (Facebook: AssMatsPénalisés PetiteEnfanceSacrifiée ÎledeFrance) avec les syndicats Fo et CGT appellent les assistantes maternelles à se réunir demain à 10h30 devant le ministère de la Santé en signe de protestation D'autres actions sont prévues avec les collectifs indépendants du 10,29,34,44,49,75,77,78,91,92,93,94,95