Grippe : la majorité des départements en phase pré-épidémique

L’activité de la grippe augmente dans la métropole. L’Occitanie est passée en phase épidémique. Les autres régions sont en stade pré-épidémique, à l’exception des Pays de la Loire et de la Corse. Du côté de l’Outre-mer, seule la Réunion a été concernée par une épidémie de grippe - terminée depuis la semaine 42.

Selon les données de Santé publique France, depuis le début de la surveillance de la maladie en semaine 40, c’est le virus de type A qui circule le plus, avec une co-circulation des deux sous-types A(H1N1) et A(H3N2). Et 89 cas graves de grippe ont été admis en réanimation.
Le dernier bulletin hebdomadaire fait état d’un taux moyen de consultations pour syndrome grippal de 86 pour 100 000 habitants (selon les données du réseau Sentinelles) et les consultations de SOS Médecins pour syndrome grippal représente 5% des consultations. Mais moins de 1% des passages aux urgences concerne les cas de syndrome grippal.

    

Le réseau note également que la couverture vaccinale des personnes à risques (sujets de tous âges atteints de certaines pathologies chroniques et personnes âgées de 65 ans et plus) s’est légèrement améliorée depuis l’année précédente : elle est passée de 41,3% à 42,9%.
Il rappelle que la vaccination reste la meilleure façon de se protéger de la grippe et de ses complications. Ainsi que les mesures barrières à adopter : se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, porter un masque quand on présente un syndrome grippal, limiter les contacts avec les personnes malades, aérer son espace de vie chaque jour en renouveler l’air.

A savoir que la grippe touche aussi les jeunes enfants, bien que le diagnostic soit plus difficile à poser chez eux.

Pour en savoir plus : consulter notre article La grippe : elle concerne aussi les tout-petits


Sources : Santé publique France et réseau Sentinelles
Article rédigé par : A.B.B.
Publié le 10 janvier 2019
Mis à jour le 10 janvier 2019