Grippe : les moins de 5 ans parmi les plus touchés !

La grippe est présente dans toutes les régions de France depuis fin janvier, alors que la Normandie, dernière épargnée, a fini elle-aussi par être touchée par le virus. Les consultations et passages aux urgences ont fait un bond la semaine dernière et révèlent que les enfants de moins de cinq ans s’avèrent particulièrement touchés par l’épidémie.

Un tiers des passages aux urgences concerne les moins de 5 ans
La grippe, contrairement aux idées reçues, concerne également les tout-petits. Cette année, les enfants sont beaucoup plus touchés par la grippe que les années précédentes, en effet ils représentent quasiment un tiers des hospitalisations et passages aux urgences depuis novembre.
Même si l’âge moyen des cas graves est de 52 ans, on remarque que la majorité des patients de tout-âges touchés ne sont pas vaccinés.

Des consultations en hausse
Selon le réseau Sentinelles, les consultations pour syndrome grippal sont de 62% et la grippe représente 15,3% des visites de SOS médecin.
Depuis le mois de novembre, 26 personnes sont décédées de la grippe et près de 9000 personnes se sont rendues aux urgences pour cause de symptômes grippaux.
 
Rappelons que chaque année, la grippe peut toucher jusqu’à 6 millions de personnes et fait en moyenne 10 000 morts. Il est toujours nécessaire de se vacciner et d’appliquer les gestes de précaution à découvrir ci-dessous.


 
 
Article rédigé par : Nora B
Publié le 06 février 2020
Mis à jour le 06 février 2020