Grippe : protégez les jeunes enfants !

Attention, la grippe est de retour et son seuil épidémique a été atteint durant la semaine de Noël. Elle a même déjà fait huit morts cette année. Comme toujours dans ces conditions, veillez à bien protéger les plus petits, toujours très vulnérables face à la maladie.

Avec 192 cas pour 100 000 consultations, le pic de grippe est atteint. Une arrivée précoce selon la Direction Générale de la Santé et une propagation rapide qui pourrait être expliquée par les voyages importants de la population en cette période de Noël. Alors que les premiers cas de grippe arrivent généralement mi-janvier, cette année, la maladie était déjà bien installée dès début décembre. En cause, le virus H3N2, déjà responsable il y a deux ans, particulièrement virulent et dangereux pour les personnes âgées et les tout-petits. 

Vaccin : la meilleure des préventions
Le Haut Conseil de la Santé Publique et Le Ministère de la Santé recommandent encore et toujours de se faire vacciner, notamment lorsque l’on fait partie de la population à risques. La campagne de vaccination gratuite a lieu jusqu’au 31 janvier. La vaccination est également fortement recommandée pour le personnel travaillant en collectivité. Il faut être vigilant envers les bébés de moins de 6 mois qui subissent une double peine. En effet, l’efficacité du vaccin est presque nulle avant cet âge et la grippe peut s’avérer être asymptômatique durant un moment, ce qui la rend difficile à détecter. 
Les symptômes, quand ils existent, peuvent être respiratoires, mais pas que. Vous pourrez constater des troubles intestinaux, de la somnolence, une perte d’appétit, des courbatures ou même des nausées. Les cas les plus graves peuvent mener à des pneumonies, des otites ou de l’asthme. Un bébé de moins de 6 mois ne sera protégé que si la mère a été vaccinée durant sa grossesse, transmettant ainsi l’immunité à son enfant. Au-delà de 6 mois, le vaccin peut être administré à l’enfant.

Les mesures d'hygiène
Que vous ou l’enfant soyez malades, les bonnes habitudes à prendre sont les mêmes et garantissent une propagation et une contamination moins importantes. En premier lieu, ne faites jamais l’impasse sur le lavage des mains, quelle que soit l’activité que vous venez ou que vous vous apprêtez à faire. Vous n’avez pas d’eau ? Misez sur le gel hydroalcoolique. Bien sûr, les mouchoirs en tissu sont à bannir. Prenez-les jetables. La grippe n'est pas une maladie conduisant à l'éviction de la collectivité. Mais il est fortement recommandé que les parents gardent l'enfant chez eux. Un enfant malade ne doit pas être en contact avec d'autres enfants pour éviter la propagation du virus. 
Si c’est vous qui êtes infécté, portez un masque. Aérez votre intérieur au maximum et renouvelez les serviettes et gants de toilette aussi souvent que possible. Le lavage des surfaces, jouets et autres objets présents dans les lieux fréquentés par l’enfant malade. Et enfin, hydratez l'enfant au maximum. 

Lire aussi :
Comment éviter la contagion en crèche ? 
Tout savoir sur le rhume

 
Article rédigé par : Clémence Guillossou
Publié le 29 décembre 2016
Mis à jour le 29 décembre 2016